Mairie de Kaloum : « nous serons guidés par l’esprit de concertation, d’équipe et de rédevabilité »

Mme Aminata Touré

Comme annoncé précédemment, Aminata Touré a été élue, « à la soviétique », maire de la commune de Kaloum, ce vendredi 16 novembre 2018. Tous les 29 conseillers ont voté pour la fille de Sékou Touré, premier président de la Guinée. L’autre fait marquant est que tous les partis se sont « partagés » les postes de vice maire, dans une atmosphère conviviale, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Arrivée en tête lors de l’élection communale du 04 février 2018, Aminata Touré de la liste indépendante Kaloum Yigui, a été plébiscité. C’est devant une foule en liesse et sans aucune surprise qu’elle a été élue maire de la Kaloum, centre des affaires et siège du palais présidentiel.

Pour ce qui est des postes de vices maires, les quatre partis politiques ayant des élus en ont fait un « partage équitable », symbole apparemment de consensus.

Premier vice maire : Elhadj Ibrahima Bozy Bangoura du RPG Arc-en-ciel, 27 voix sur les 29 (2 bulletins nuls) ;

Deuxième vice maire : Gassim Soumah de l’UFR, avec 28 voix sur 29 (1 bulletin nul)

Troisième vice maire : Ousmane Pélé Diop de l’UFDG, avec 29 voix sur 29

Quatrième vice maire : Abdoulaye Sylla de l’UDG, avec 28 voix sur 29 (1 bulletin nul)

Au terme de l’élection, le bureau exécutif a été présenté aux citoyens massivement mobilisés. Ensuite, Aminata Touré a tenu un discours pour remercier les citoyens de Kaloum pour la confiance placée en elle en vue de conduire les destinées de cette commune dans les cinq prochaines années.

« Mes premiers sentiments sont des sentiments de reconnaissance envers la population de Kaloum, parce que c’est cette population de Kaloum qui nous a fait confiance depuis le 04 février dernier. Ensuite, nos sentiments de reconnaissance pour les 29 élus de la commune de Kaloum qui nous ont fait confiance. Donc, nous remercions tout ce beau monde et nous mettrons tout en œuvre pour que Kaloum soit une destination convoitée par toutes les populations de la Guinée.

Mesdames et messieurs les conseillers, je vous invite à être les représentants, non pas d’une organisation ou d’un parti politique, mais des représentants des citoyens et citoyennes de Kaloum. Tout au long de notre mandat, c’est devant eux que nous répondrons de nos actes… Nous serons guidés par l’esprit de concertation, d’équipe et de rédevabilité sur la base d’un programme désormais unifié que nous assumons.

Il est de ma responsabilité, en tant que premier magistrat de la commune, de faire en sorte qu’à l’issue de notre mandat, les objectifs projetés soient atteints. Je m’y engage…

En effet, les défis sont immenses et tout est à faire. Nous avons des priorités sur cent jours, sur six mois et sur un an. Nous allons les réaliser avec les convictions fortes que nous avons, avec ce qui existe et ce que nous irons chercher. Nous aurons entre-autres à faire face à l’insalubrité, parce que la santé vient de là d’abord. Nous voulons que les populations de Kaloum soient en bonne santé… ».

Alpha Mamadou Diallo et Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box