Militarisation de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen : la réaction de Ciré Diallo du mouvement Akhadan

La décision du gouvernement guinéen de militariser l’Axe Hamdallaye-Kagbelen continue d’alimenter le débat dans la capitale guinéenne. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette décision des autorités guinéennes qui serait même contraire à la Loi…

Parmi les réactions, celle de Mamadou Ciré Diallo, le coordinateur du mouvement Akhadan et jeune leader de l’axe. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, il indique que cette mesure vise à intimider les jeunes de l’axe pour les dissuader à manifester contre les autorités. Mais, il ajoute que c’est peine perdue et prévient les agents déployés dans la zone.

Décryptage !

Ils disent qu’ils sont en train de lutter contre le grand banditisme et la criminalité, mais c’est archifaux. Tenez-vous bien, il y a eu beaucoup de personnalités qui ont été assassinées à Conakry depuis 2010, ces gens-là n’ont pas été assassinés sur l’axe. Des grandes personnalités qui contribuent à renflouer les caisses de l’Etat ont été enlevés ici. Mais aujourd’hui, parce que tout simplement les politiques ne s’entendent pas, ou bien la population de l’axe adhère aux idéaux de l’opposition républicaine, on veut intimider cette population. Mais ils se trompent, parce que nous n’avons pas peur.

Nous avons vécu beaucoup de choses en Guinée. En 2007, nous avons vécu l’Etat de siège au temps du général Lansana Conté. Et là, c’était un général de l’armée. Nous avons fait des manifestations à cette époque-là, dont jamais pareilles n’ont été organisées depuis 2010. Mais, cela n’avait pas amené les autorités à militariser l’axe. Après ça, on a vu ici le CNDD avec le capitaine Dadis qui, des fois, passait ici avec deux hélicoptères qui suivaient son cortège. Mais tout ça, n’a pas effrayé les jeunes de l’axe. Le jour où son discours a commencé à changer pour dire qu’il peut ôter sa tenue et se présenter, les jeunes sont sortis.

Donc, je pense que les gouvernants actuels ne sont pas du tout réfléchis. S’ils connaissaient l’histoire, la sociologie des manifestations sur l’axe, ils ne pouvaient agir comme cela. L’Etat n’est présent sur l’axe que par la force. Cela ne nous a pas fait reculer, cela ne nous a pas intimidés, ce n’est pas pour cette fois-ci qu’ils vont croire nous intimider. Ceux qui sont en train d’être déployés sur le terrain, la seule chose qu’on peut leur demander, c’est d’être justes, équitables et remplir le contrat social qui nous lie. Si cela n’est pas rempli, s’ils veulent, ils vont mettre des camps militaires ici, cela ne servira à rien.

Nous les appelons à être responsables, à faire leur travail conformément aux lois de la République. Mais, le jour où ils vont commencer à faire des exactions sur la population de l’axe, les jeunes de l’axe se révolteront contre eux. Et, ce n’est pas à eux d’interdire les manifestations qui sont consacrées par la Constitution.

Propos recueillis et décryptés par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box