Politique : Élie Kamano tend la main aux Guinéens pour compléter sa caution pour l’élection présidentielle

Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD)
Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD)

L’artiste engagé et désormais leader politique, Elie Kamano, a conféré avec les médias au siège de son parti, le Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD), à Yembeya, ce dimanche, 30 août 2020. La démarche visait à lancer officiellement la campagne de mobilisation de fonds de soutien à sa candidature à la prochaine élection présidentielle, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Elie Kamano, président du PGSD dit vouloir prendre part à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ; mais, il dit n’avoir jusque-là pu mobiliser les 800 millions pour la caution. C’est la raison pour laquelle, l’auteur de « parole de fou » tend la main aux concitoyens sur lesquels il dit compter pour l’aider à compléter le montant fixé par la CENI. « En ce jour historique du 30 août 2020, au siège du parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement, nous lançons la campagne de mobilisation de fonds pour le soutien du peuple au candidat Elie Kamano pour les élections présidentielles du 18 octobre 2020. Nous préférons quémander la charité du peuple martyr de Guinée dans une politique saine que de pactiser dans un contexte pollué avec des anciens et nouveaux dirigeants qui ont bâti leurs empires fiscaux sur le dos du peuple. De 1984 à 2020, nous avons l’impression de suivre une série télévisée avec plusieurs épisodes composée uniquement des mêmes acteurs comme si cela ne suffisait pas. Dans l’épisode 2010-2020, les metteurs en scène nous ont servi le tribalisme, le communautarisme, l’ethnocentrisme, encourageant un sévère repli identitaire qui a malheureusement et considérablement fragilisé le tissu social », a-t-il dénoncé.

Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD)

Le président du PGSD veut candidater à l’élection présidentielle pour rompre avec les anciennes pratiques. Pour cela, il exhorte tout le peuple de Guinée à adhérer à son idéal en cotisant. « Sommes-nous ces spectateurs et téléspectateurs spécialistes des commentaires tribalistes, régionalistes et communautaristes pour ces politiciens sectaristes qui ont bradé Air Guinée ? Qui ont dealé l’usine de Fria ? Qui ont détourné des sommes colossales qui étaient destinées à l’électrification de notre cher pays ? Militantes et militants du PGSD, chers compatriotes, le peuple est fatigué de suivre la même série avec les mêmes épisodes et les mêmes acteurs.

Dites à vos frères, à vos fils et à vos voisins que la Guinée se relèvera de cette servitude le lendemain des élections du 18 octobre, si elles se tiennent ; car, notre génération donnera une leçon aux pourvoyeurs et aux promoteurs du communautarisme (…). Comme vous le savez, la CENI a fixé le montant de la caution pour la candidature à cette échéance électorale à 800 000 000 de francs guinéens. Le PGSD qui est une jeune formation politique a pu, grâce à la participation de ses militants, sympathisants et amis, mobiliser la somme de 400 millions de nos francs. Le leader que je suis ne reculera devant aucun obstacle pour atteindre l’objectif que je me suis fixé ; car, j’irai à cette élection. Que dis-je ? Plutôt nous irons à cette élection. Nous gagnerons et briguerons la magistrature suprême et mettrons fin à la gérontocratie. Peuple de Guinée, pour cela, je vous tends la main. Le combat que je mène est le nôtre. Je demande à tous les Guinéens de Conakry, de toutes les régions naturelles, et de la diaspora, de se lever comme un seul homme pour m’accompagner. Nous demandons au peuple de contribuer à hauteur de 1 000 francs guinéens pour ses vaillants fils qui ne sont animés que par une volonté patriotique de servir leur pays et égaliser les chances par le mérite… J’irai à votre rencontre dans les marchés, les quartiers, partout où vous êtes », annonce-t-il.

A noter que cette campagne de mobilisation de fonds va durer une semaine. C’est-à-dire avant la date du 8 septembre qui est le dernier délai pour le dépôt des candidatures pour cette échéance électorale.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box