C’est dans le bureau de vote Saïfoulaye 1, situé dans le quartier Minière, commune de Dixinn que Dr Makalé Traoré, candidate à l’élection présidentielle de ce dimanche, 18 octobre 2020, a exercé son droit de vote. C’est vers 10 heures 30 minutes, marchant côte à côte, la main dans la main et tous deux vêtus de blanc que Dr Makalé Traoréet son mari ont quitté, à pieds, leur somptueuse maison pour se diriger vers le bureau de vote situé à quelques pas de leur domicile.

Après s’être acquittée de ce devoir civique, Dr Makalé Traoré s’est adressée à l’opinion publique, via les médias présents…

Décryptage :

« C’est vraiment un sentiment de fierté. Un sentiment d’avoir accompli un acte républicain. C’est ce sentiment qui m’interpelle sur les engagements que j’ai pris. Une conscience sur la lourde responsabilité qui est attachée à la fonction de président de la République.

Mais, comme je l’ai répété à chaque fois, je mesure ce poids. Je m’engage pour servir la nation. Et, j’ai aussi le sentiment aujourd’hui que j’ai fait un pas important au nom de l’ensemble des guinéens pour les rassembler, pour les servir et pour l’alternance dans notre pays. L’alternance qui est la sève d’une démocratie. L’alternance qui est symbolique de l’espoir pour toute une nation.

Je souhaite que les Guinéens votent et que leurs cartes d’électeurs soient l’unique arme pour eux pour changer leur vie, changer leur histoire et regarder l’avenir ensemble. Construire l’avenir ensemble et apaiser ce pays qui connaît depuis des décennies des soubresauts, des violences, des pertes en vies humaines. Et que vraiment 2020 nous apporte un sursaut républicain pour reconstruire une paix durable, une paix pour tous, une égalité de chance. Et Vraiment que les guinéens se retrouvent chez eux. Et que la Guinée devienne un véritable havre de paix ou il fait bon vivre ».

Propos recueillis et décryptés par Abdoul Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin