L’école Bellevue Tito impactée par une mauvaise cohabitation : « parfois, nos cours sont interrompus… »

Le complexe scolaire Bellevue Tito est victime d’une mauvaise cohabitation. En effet, cette école est située à quelques mètres du parc à bétail de Bellevue marché, d’où se dégage régulièrement une fumée. Cette situation rend difficile le déroulement des cours dans cet établissement scolaire, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Selon nos informations, les responsables du parc à bétail de Bellevue marché ne transportent pas les déchets qui y sont produits vers les dépotoirs publics. Ils les déversent tous au même endroit, à l’intérieur du parc. Au fil des années, une véritable montagne d’ordures s’est formée sur les lieux. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’y mettre régulièrement le feu pour brûler ces déchets. Et, la fumée qui se dégage de cet endroit impacte négativement le déroulement des cours à l’école privée Bellevue Tito.

Fatoumata Cissé, élève en 8ème année au collège Bellevue Tito

« Nous les élèves de cette école, nous souffrons beaucoup avec la fumée qui se dégage de ce dépotoir d’ordures. Parfois, on est obligés d’arrêter les cours à cause de cette fumée et de la mauvaise odeur. Cela joue énormément sur nos études tout au long de l’année scolaire. Vraiment, on en souffre beaucoup », explique Fatoumata Cissé, élève en 8ème année au collège Bellevue Tito.

madame Léno Marceline Tolno, principale du collège Bellevue Tito

Une version confirmée par madame Léno Marceline Tolno, principale du collège Bellevue Tito. Elle demande aux autorités guinéennes de faire face rapidement à cette situation. « Je demande humblement à l’Etat guinéen de nous dégager ce dépôt d’ordures qui fume à longueur de journées auprès de mon établissement ici. Je me suis déplacée moi-même pour aller voir les responsables de ce parc pour leur dire d’enlever ce dépôt d’ordures sur les lieux.

Mais, ils ont toujours fait la sourde oreille. J’ai été encore voir le chef de quartier pour lui exposer le problème et solliciter son aide, mais en vain. Parfois, cette fumée interrompt les cours dans mon établissement lorsqu’elle devient très forte. Il faut vraiment que l’Etat guinéen nous aide à résoudre ce problème épineux dans cette localité », a lancé la principale du collège Bellevue Tito.

Interrogé sur cette situation, l’un des responsables du parc à bétail de Bellevue marché a reconnu les désagréments causés par cette fumée aux riverains. Bilal Camara leur a présenté ses excuses, tout en les rassurant que lui et ses collègues travaillent à trouver une solution à ce problème.

Bilal Camara, un des responsables du parc à bétail de Bellevue marché

« C’est vrai que cette fumée fatigue nos voisins, surtout nos enfants qui étudient dans cette  école. Mais, cette situation va très bientôt être résolue, parce que nous avons pris la décision de nous débarrasser de ce tas d’ordures. Le dimanche à venir, il y a une machine qui viendra le dégager complètement. On s’excuse auprès de nos concitoyens pour les désagréments que nous leur avons causés », a-t-il dit.

Léon Kolié pour Guineematin.com

Tel. 661 74 99 64 / 629 88 37 75

Facebook Comments Box