Les chantiers du prochain gouvernement : ce que propose Dr. Mouctar Diallo

Dr Mouctar Diallo, président de l’ONG « Alternatives Citoyennes Guinée »
Dr Mouctar Diallo, président de l’ONG « Alternatives Citoyennes Guinée »

Aux dernières heures du gouvernement sortant, certains Guinéens font déjà des propositions pour le prochain. Parmi eux, Dr Mouctar Diallo. Le président de l’ONG « Alternatives Citoyennes Guinée » suggère au gouvernement de faire de la réforme de la justice et la lutte contre la corruption une priorité….

Voici les propositions du président de l’ONG « Alternatives Citoyennes Guinée », Dr Mouctar Diallo :

L’Etat doit resserrer les rangs pour combattre la corruption. Le manque de transparence alimente la corruption, un fléau redoutable dont les pauvres et les personnes vulnérables de notre pays paient le plus lourd tribut.

La lutte contre la corruption est la clé de la confiance dans les pouvoirs publics et c’est aussi un ingrédient indispensable d’une croissance économique robuste et durable. Prenons par exemple les zones les plus fragiles de la planète, la corruption sape les efforts visant à instaurer la stabilité ou à empêcher la violence et l’extrémisme de prendre racine.

A cela, s’ajoute le combat sans merci que le gouvernement doit engager contre toute sorte de clientélisme, de népotisme, de communautarisme et de justice populaire dans le pays. Le slogan « Gouverner autrement », prôné par le président Alpha Condé doit être une réalité concrète.

Globalement, beaucoup de choses ont été faites dans la dernière décennie ; mais, les défis restent nombreux dans les secteurs tels que, l’éducation, la santé, la justice, l’autosuffisance alimentaire, le partage équitable des richesses de la collectivité, le contrôle de l’inflation.

S’agissant des infrastructures, une cartographie de l’existant est nécessaire pour aider les autorités compétentes à mieux évaluer leurs besoins en infrastructures et exploiter les travaux de génie civil en cours et veiller à ce que les administrations locales réservent suffisamment de terres pour répondre aux besoins en infrastructures publiques, ainsi qu’aux besoins résidentiels, commerciaux, industriels et récréatifs.

La production et la distribution de l’eau et l’électricité constitueront des enjeux essentiels dans le domaine des infrastructures à réaliser. Tous les ménages doivent disposer d’électricité et d’eau courante.

Dans le domaine de la démocratisation du pays, la consolidation de la démocratie et les principes de l’État de droit vont dans le même sens. Des mesures doivent êtres prises actif principal de libérer les détenus politiques, d’effacer les séquelles des violations, de restaurer la confiance dans les institutions et d’assurer le respect de l’état de droit et des droits de l’homme dans le pays…

« La récréation est finie » ! Cette importante annonce du chef de l’Etat doit être appliquée à la lettre ; car, sans un renforcement urgent et conséquent du secteur de la justice en Guinée, l’Etat de droit et la consolidation des acquis démocratiques dans lesquels les Guinéens et la communauté internationale ont beaucoup investi ces dernières années, ne pourront devenir une réalité dans le pays.

Cependant, l’espoir est permis ; mais, le chemin à parcourir est long et semé d’embuches. Seulement, grâce à la conviction et à la détermination des acteurs de la nation, il est possible collectivement de construire un avenir sûr pour tous.

La réussite est possible si l’unité nationale est renforcée. Mais, pour ce faire, il faut des ressources humaines adaptées et capables de dialoguer.

Vive la Guinée pour que vive les Guinéens !

Dr Mouctar Diallo, président de l’ONG « Alternatives Citoyennes Guinée »

Facebook Comments Box