Violences inter-communautaires à Macenta : « il y a eu 2 morts et 6 blessés » (Maire)

Gnénégo Guilavogui, maire de Macenta
Gnénégo Guilavogui, maire de Macenta

Le calme est revenu ce soir à Macenta, ville située dans le Sud de la Guinée, qui a été le théâtre d’affrontements intercommunautaires, ce samedi 26 décembre 2020. Ces violences ont fait deux morts et six blessés, selon le bilan fourni à Guineematin.com par le maire de la commune urbaine.

La ville de Macenta a vécu une folle journée ce samedi.Tomas et Manias, ethnies autochtones qui se disputent la paternité de la ville, se sont affrontés violemment à l’aide d’armes blanches et même de fusils de chasse. Selon Abdoulaye Babady Camara, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta, c’est la construction d’un nouveau siège pour le patriarche des Tomas qui est à l’origine de ces violences.

« C’est le ministre Oyé Guilavogui qui a construit un siège pour le patriarche des Tomas. Ce bâtiment devait être inauguré demain, dimanche. Mais, certains jeunes Manias s’opposent à cela en disant que les Tomas se réclament propriétaires de la ville alors que ce sont eux, les Manias, qui sont les propriétaires légitimes de la ville de Macenta. Et il se trouve que là où ce siège est construit, il faut traverser le quartier Mohamed V, qui est habité par les Manias, pour aller là-bas.

Ils ont érigé donc des barricades dans ce quartier pour empêcher les Tomas d’accéder au siège de leur patriarche. Cela dans le but d’empêcher que l’événement là (l’inauguration du siège) ait lieu demain. Et cela n’a pas été du goût de l’autre camp. C’est ce qui est à l’origine de ces affrontements entre les deux communautés », a expliqué le magistrat.

En plus du déploiement des forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie et armée) basées dans la ville, les autorités locales ont fait appel également à des renforts qui sont venus de Guéckédou et de N’Zérékoré pour rétablir l’ordre à Macenta. En ce qui concerne le bilan de cette journée, plusieurs chiffres circulent.

Mais, le maire de Macenta ne confirme que deux morts et six blessés. « Ce que nous connaissons, c’est deux morts et six blessés. Et il n’y a pas eu d’arrestations pour le moment », a déclaré Enego Guilavogui, le maire de la commune urbaine de Macenta.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box