Evasion d’un médecin accusé de viol à Lélouma : le régisseur de la prison et 2 autres personnes condamnées

Ousmane Koulibaly, juge de paix de Lélouma

La justice de paix de Lélouma a condamné jeudi dernier, 2 décembre 2021, trois personnes reconnues coupables de complicité dans l’évasion d’un médecin accusé de viol sur mineure. Le régisseur de la prison civile de Lélouma et un autre garde pénitentiaire ont écopé de 5 mois d’emprisonnement ferme plus le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun. Et l’épouse du médecin en question a été condamnée à 8 mois d’emprisonnement assorti de sursis.

La justice de paix de Lélouma n’a pas tardé à réagir après l’évasion de Dr Malamou Niankoy, un médecin en service à la pédiatrie de l’hôpital préfectoral de Lélouma. Ce dernier s’est évadé le 28 décembre dernier, aux environs de 9 heures, de la prison civile de Lélouma, où il était détenu depuis le 8 novembre 2021, après avoir été inculpé pour viol sur sa cousine de 15 ans.

Ousmane Koulibaly, juge de paix de Lélouma

« Le médecin, Dr Malamou Niankoy, communément appelé Roger, a profité de la gentillesse des agents pour prendre la poudre d’escampette. C’est un certain Morlaye Camara qui était de garde lorsque l’acte s’est passé. Il est venu ouvrir la porte pour le médecin, qui devait faire sa toilette. Dans la prison, il y a des toilettes où les prisonniers font leurs besoins.

Mais, pour le cas spécial de Dr Malamou Niankoy, ils avaient accordé assez d’avantages à ce monsieur, il faisait ses besoins à l’extérieur de la prison, ce que je ne savais pas. Donc, lorsqu’il est parti dans les toilettes, il en a profité pour s’enfuir. Pendant ce temps, le garde du jour et le régisseur étaient de l’autre côté, en train de faire autre chose », a indiqué Ousmane Koulibaly, le juge de paix de Lélouma.

Après cette évasion, la justice a interpellé six personnes, dont le régisseur de la prison civile de Lélouma, deux agents de la garde pénitentiaire, un gendarme qui a vu le médecin s’enfuir et l’épouse du médecin. Poursuivis pour complicité d’évasion, ils ont été jugés jeudi dernier, 2 décembre 2021. Et à l’issue du procès, trois des six prévenus ont été condamnés.

« Après tous les débats, on a déclaré le régisseur, Sékou Camara, et l’agent qui était de garde au moment de l’évasion, Morlaye Camara, dans les liens de la culpabilité pour délit de complicité d’évasion. Pour la répression, ils ont été condamnés à 5 mois de prison ferme et 500 000 francs d’amende chacun. Et on a ordonné leur transfèrement à la maison centrale de Labé.

Quant à la femme du médecin, présumé violeur, qui lui avait fait parvenir un téléphone à l’intérieur de la prison, elle a été retenue dans les liens de la culpabilité et condamnée à 8 mois d’emprisonnement assorti de sursis. L’autre garde pénitentiaire, Mamadou Saliou Barry, on n’a pu retenir des charges suffisantes contre lui, parce qu’au moment où il venait à la prison, l’infraction était déjà consommée, l’inculpé était déjà parti. Donc, les faits se sont passés en son absence.

Il a été renvoyé des fins de poursuite pour délit non imputable à son égard. Quant au médecin, qui est accusé d’avoir transporté son collègue sur Labé, après tout débat, on n’a pas pu retenir des charges ou des preuves matérielles contre lui. Concernant le gendarme qui a aperçu l’inculpé à distance (lorsqu’il s’enfuyait sur une moto), le délit ne pouvait pas être constitué à son égard. Car, au moment de l’évasion, il n’était pas présent et il n’a ni aidé, ni assisté l’inculpé pendant sa sortie de la prison.

Et lorsqu’il a aperçu le médecin sur une moto, il est allé informer le régisseur de la prison, ce qui nous a fait croire un peu de sa bonne foi. Donc les charges n’étaient pas trop suffisantes pour l’incriminer. Quant à la femme du médecin présumé violeur qui l’avait introduit un téléphone à l’intérieur de la prison, elle a été retenue dans les liens de la culpabilité, elle a été condamné à 08 mois assortis de sursis », a fait savoir Ousmane Koulibaly.

Le juge de paix de Lélouma a aussi décerné un mandat d’arrêt contre Dr Malamou Niankoy. Des recherches sont en cours pour tenter de retrouver le médecin, accusé de viol sur mineure.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box