Hôpital régional de Labé : 3479 naissances, dont 311 mort-nés, enregistrées en 2021

Plus de 3400 naissances, plus de 300 mort-nés et 37 décès maternels, ce sont les statistiques enregistrées à la maternité de l’hôpital régional de Labé en 2021. Ces chiffres ont été publiés ce mercredi, 29 décembre 2021, par Dr Fatoumata Binta Barry, la responsable de ce service, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

« Dans le service de la maternité, on a effectué beaucoup de réalisations. On a eu 6 135 premiers contacts, c’est-à-dire des femmes qui sont venues se faire assister pour la première fois. Du 1er janvier jusqu’au 30 novembre 2021, on a enregistré 3 479 accouchements. En ce qui concerne les accouchements eutociques (sans assistance), on a enregistré 1 725 cas. Les accouchements dystociques (avec assistance médiale ou césarienne), nous avons enregistré 453.

Le nombre total de césariennes est de 1 301 opérations. Parlant des décès maternels, on a enregistré 37 cas. Les mort-nés frais, on a enregistré 111 cas. Les mort-nés macérés sont au nombre de 200. Les cas de réanimations en vain sont au nombre de 13 et les cas de réanimations avec succès sont au nombre de 406. Nous avons également enregistré 1 085 échographies », a annoncé Dr Fatoumata Binta Barry, la responsable de la maternité de l’hôpital régional de Labé.

Ces statistiques montrent un taux élevé des mort-nés et des décès maternels. Une situation sur laquelle la responsable de la maternité a apporté des explications. « Tous les mort-nés frais, ce sont des cas qui restent longtemps dans les centres ou dans les maisons d’accouchement, avant de venir à la maternité. Les décès maternels aussi, ce sont des cas qui traînent dans les maisons d’accouchement avant de venir à la maternité.

C’est pourquoi, je demande aux femmes de fréquenter l’hôpital ou le centre de santé le plus proche pour se faire suivre. Si elles sont suivies, on pourra faire des références à temps et faire la prise en charge à temps pour pouvoir sauver la femme et sauver son enfant », a dit Dr Fatoumata Binta Barry, chef service de la maternité de l’hôpital régional de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS