Trafic illicite de migrants : Mamadou Lamine Bah jugé au tribunal de Dixinn

Deux semaines après son incarcération à la maison centrale de Conakry, Mamadou Lamine Bah a comparu hier, mardi 28 décembre 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour répondre des faits de « trafic illicite de migrants » qui pèsent à son encontre. Et, devant cette juridiction de première instance, cet Ingénieur a plaidé non coupable des accusations portées contre lui dans cette affaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Mamadou Lamine Bah est poursuivi par trois individus (Mamadou Alimou Bah,  Ibrahima  Sow et Alpha Oumar Diallo). Mais, à la barre, le prévenu laissé entendre qu’aucun contrat de voyage pour l’Europe ne le lie à Mamadou Alimou Bah.

« Dans cette affaire, c’est Mamadou Alimou Bah  qui est venu vers moi. Il m’a dit qu’il a deux frères (un garçon et une fille) qui veulent aller en France et qu’il veut que je voyage avec eux jusqu’en Tunisie. Comme je partais en Tunisie pour installer une société de transfert d’argent, j’ai accepté. Il m’a remis un montant de 27 millions de francs guinéens, le prix des deux billets d’avion. J’ai voyagé avec eux. Nous sommes arrivés en Tunisie à 7 heures du matin. Moi je suis sorti de l’aéroport, mais les deux enfants ont été empêchés de sortir de l’aéroport par les agents de sécurité. Ils ont dit qu’ils ont trouvé des gris-gris dans leurs bagages. Les enfants n’ont pas pu continuer leur voyage…. Mais, il n’y avait pas eu de programme de voyage en Europe via la Tunisie entre Alimou et moi. Il était juste question de voyager avec les enfants jusqu’en Tunisie », s’est-il défendu devant le tribunal.

Pour ce qui est du cas de Ibrahima Sow, le prévenu a reconnu avoir pris de l’argent avec lui. Mais, il jure avoir déjà restitué cet argent à ce plaignant.

« Pour le cas de Ibrahima Sow, il est venu me trouver,  il m’a remis 1000 euros pour la première fois, ensuite 3000 euros pour son voyage en Europe via la Tunisie. Mais, sa famille m’a fait une pression, j’ai retourné l’argent à un certain Pellel et Saikou Ly sur l’autorisation de Ibrahima Sow (le plaignant) », a indiqué Mamadou Lamine Bah.

Mais, cette version du prévenu n’a pas été acceptée par Ibrahima Sow. « Je ne suis pas en possession de mon argent. Et, ce n’est pas moi qui lui ai dit de remettre cet argent à qui que ce soit », a-t-il très vite répliqué.

A cette première audience dans cette affaire, le troisième plaignant (Alpha Oumar Diallo) a brillé par son absence. Ainsi, le tribunal a finalement renvoyé le dossier au 04 janvier prochain pour la comparution de Alpha Oumar Diallo et la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box