Décoration des victimes du 5 septembre : « c’est un acte patriotique et courageux », selon Dr Mamadi Kaba

Dr Mamadi Kaba, président de la Ligue pour les droits et la démocratie en Afrique (LIDDA), accueille favorablement la décoration de tous les militaires tués lors du coup d’Etat du 5 septembre 2021, qui a renversé le président Alpha Condé. L’activiste des droits de l’homme, qui militait en faveur d’une telle décision, salue « un acte patriotique et courageux ». Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce samedi 8 janvier 2022.

Dr Mamadi Kaba, président pour la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA)

« C’est une réaction de satisfaction, d’espoir et de renouvellement de la confiance au colonel Doumbouya et son équipe de faire de la justice, la boussole qui va guider la transition. Vraiment, nous continuons à l’encourager à persévérer dans cette voie, à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite et à promouvoir une justice équitable pour tous », a réagi le président de la LIDDA.

Selon lui, il est difficile pour l’instant d’avoir tous les éléments constitutifs des opérations militaires qui ont eu lieu le 5 septembre 2021, en Guinée. Mais, le plus important, dit-il, est qu’il y a eu le même sentiment de reconnaissance exprimée pour toutes les victimes, quel que soit leur camp. A ceux qui parlent d’une décoration des victimes par leurs bourreaux, Dr Mamadi Kaba les appelle à éviter une telle appréciation.

« Ce n’est pas comme ça que nous percevons la chose, parce que la Guinée est embourbée dans cet engrenage depuis l’indépendance. Les victimes du premier régime sont devenues les bourreaux du second régime et vice-versa. Ce n’est pas ce qui est important. Notre regard est porté vers les victimes. Si l’Etat guinéen réhabilite la mémoire de ces victimes, c’est une satisfaction pour nous.

Quel que soit ce que l’on reproche aux uns et aux autres, le plus important est que le colonel Doumbouya ait accepté de valoriser la mémoire de ces victimes sans discrimination basée sur leur appartenance de groupe. Que toutes les victimes soient traitées au même pied d’égalité, qu’elles soient valorisées de la même façon, c’est vraiment un acte courageux, un acte patriotique et un acte de justice », a dit l’ancien président de l’INIDH.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box