Polémique autour de Sékou Touré : Foniké Menguè demande à la France de « déclassifier le dossier guinéen »

Oumar Sylla, Foniké Mengué

Ce dimanche, 9 janvier 2022, représente le centième anniversaire de la naissance de Sékou Touré, le premier président de la République de Guinée. Une date anniversaire que le mouvement Sékoutouréisme a décidé de célébrer à travers l’organisation de la quatrième édition de l’événement dénommé « Sékou Touré Day ». La cérémonie s’est tenue aux Cases de Bellevue, à Conakry, restituées récemment à la famille de Sékou Touré par un décret du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Au terme de la lecture du saint coran et des prières formulées à cette occasion, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, le coordinateur national du mouvement Sékoutouréisme, a salué la forte mobilisation des Guinéens pour rendre hommage au père de l’indépendance de leur pays.

« Vous avez vu une grande mobilisation du peuple de Guinée à ce centenaire du grand Ahmed Sékou Touré. En quelque sorte, toutes les composantes de la nation sont représentées ici. Cela nous réjouit à plus d’un titre et ça montre combien de fois Ahmed Sékou Touré a été important pour la Guinée et pour l’Afrique. La particularité de cette 4ème édition, c’est le fait que ça coïncide au centenaire du père de l’indépendance de la Guinée et le fait que les Cases de Bellevue ont été restituées à la famille Sékou Touré par le décret du chef de l’Etat », a-t-il souligné.

Trente-huit ans après sa mort, Ahmed Sékou Touré continue de susciter une vive polémique en Guinée. Pour les uns, l’ancien président est un héros, en raison de son combat pour l’accession de son pays à l’indépendance. Et pour d’autres, il n’est rien qu’un tyran, qui a exécuté sauvagement des milliers de Guinéens dans le seul but de rester au pouvoir. Une polémique dont le coordinateur du mouvement Sékoutouréisme impute la responsabilité à la France, le pays qui a colonisé la Guinée jusqu’en 1958. C’est pourquoi, l’activiste de la société civile demande au président français de déclassifier le dossier guinéen pour permettre au peuple de Guinée de se réconcilier.

« Nous voulons véhiculer un message de paix et de réconciliation nationale. Quand on parle de Sékou Touré, on ne veut pas que certains pensent que c’est contre eux. Quand on parle de Sékou Touré, c’est pour tout le monde. C’est pourquoi j’aime le dire, le problème par rapport à tout ce qui se passe en Guinée, ce qui fait qu’on n’a pas la réconciliation, ce n’est pas entre un groupe et un autre. Le problème, c’est toujours la France qui a manipulé en quelque sorte les consciences collectives pour rendre impopulaire Ahmed Sékou Touré. Donc, ce n’est pas parce que les Guinéens n’aiment pas Sékou Touré, mais c’est toujours cette France qui n’a pas digéré le Non de 1958.

Alors, je vais demander à cette France, à travers son président, M. Emmanuel Macron, d’œuvrer en sorte que le dossier guinéen soit déclassifié. Puisque désormais, nous voulons aller vers la réconciliation nationale. C’est ce que nous voulons. Et c’est la jeunesse guinéenne et le peuple de Guinée qui veulent ça. J’espère bien que ce message va tomber dans les oreilles du président Macron. Le moment est venu pour qu’il déclassifie le dossier guinéen », a dit Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.

Alpha Assia Baldé et Mohamed Doré pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box