Mamadou Thug au CNT : « je suis prêt à siéger gratuitement pour le peuple de Guinée… »

Nommé par le chef de l’Etat pour siéger au Conseil National de la Transition (CNT), Mamadou Lamine Diallo alias ‘’Mamadou Thug’’ vient de mettre les points sur les i. Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi 26 janvier 2022, cet artiste comédien a tenu à préciser qu’il ne va pas au sein de cet organe législatif pour faire rire les autres conseillers. Il assure que son combat au CNT sera pour la Guinée et les Guinéens.

« Je suis délégué du monde culturel. Donc, au nom des milliers d’hommes de culture, des acteurs culturels, nous allons faire en sorte que le monde de la culture puisse s’épanouir. Cela en réfléchissant sur des textes de loi et des conventions pour que les hommes de culture, les acteurs culturels puissent vivre heureux avec leur passion…. Quand je dis ‘’nous’’, je parle de mon grand frère Fabara Koné et moi pour le bien de la Guinée… en ce qui concerne la rémunération, je n’en parle pas parce que cette mission pour la Guinée, je suis prêt à la faire gratuitement », a notamment indiqué l’humoriste, désormais membre du Conseil National de la Transition.

Décryptage !

Guineematin.com : Comment avez-vous accueilli votre nomination au CNT ?

Mohamed Lamine Diallo : Au nom de ma famille, de l’équipe qui m’entoure et du milieu culturel qui a confiance en moi, nous sommes très heureux. Très heureux de voir cette unanimité autour de nous. Nous sommes très contents et très émus. Vraiment, c’est le cœur qui parle : merci à la Guinée, au peuple de Guinée, à la FESEG, à l’ATAG, à AUDACE, aux stylistes, aux modélistes, aux mannequins, aux journalistes et à tout le monde. Parce qu’aujourd’hui, ce qui fait de moi ce que je suis, c’est vous. Le mérite donc, c’est à vous.

Guineematin.com : Concrètement, vous comptez apporter au CNT ?

Mohamed Lamine Diallo : ce que le CNT est censé apporter au peuple de Guinée à travers nous, c’est premièrement de doter la Guinée d’une constitution responsable, une constitution sur laquelle on peut miser et qu’on peut garder jalousement. Il ne faut pas que chaque année ou bien que chaque président ou qu’à chaque coup d’Etat, on change de constitution. La Guinée doit être un pays qui doit se baser sur quelque chose qui est très lourd, très responsable. C’est ça la constitution. Aujourd’hui, si on parle de la religion, notamment l’islam, la base c’est le coran. Si on parle du christianisme, la base c’est la bible. Si on parle du Sénégal, des Etats-Unis, de la France ou d’ailleurs, c’est leurs constitutions. Alors, il faut que ça s’arrête maintenant en Guinée et que cette équipe de 81 personnes réussisse à faire une constitution responsable pour que notre pays puisse la garder des milliers et des milliers d’années. Ça, c’est un souci et c’est une mission pour moi.

Deuxièmement, aujourd’hui on a beaucoup de minerais, beaucoup de chances. Donc, pour nous, c’est de réussir à faire en sorte que ce qui sort de la Guinée soit bénéfique aux Guinéens. Cela ne peut se faire qu’à travers des textes de loi et des conventions qui permettront à la population de bénéficier des retombées de nos ressources.

Troisièmement, je suis délégué du monde culturel. Donc, au nom des milliers d’hommes de culture, des acteurs culturels et tout acteur confondu, nous allons faire en sorte que le monde de la culture puisse s’épanouir. Cela en réfléchissant sur des textes de loi et des conventions pour que les hommes de culture, les acteurs culturels puissent vivre heureux avec leur passion. Voilà en trois points les grands axes sur lesquels nous allons nous atteler. Quand je dis ‘’nous’’, je parle de mon grand frère Fabara Koné et moi pour le bien de la Guinée. Et, comme j’aime à le dire, nous ne sommes pas allés au CNT pour servir un homme ; mais, pour servir la Guinée.

Guineematin.com : Peut-on comprendre par là que vous ne ferez pas tout ce que le CNRD vous commandera ?

Mohamed Lamine Diallo : moi, je pense que le CNRD, c’est la tête. Librement, ils ont mis en place une institution appelée le Conseil National de la Transition et qui est censée réfléchir, travailler, trouver des textes de loi pour qu’après le CNRD, la Guinée soit un beau pays, un pays où il est beau à vivre, un pays où on ne parle pas d’ethnie, on ne parle pas de région. C’est un souci pour le CNRD et c’est un souci pour nous qui sommes nommés. Ce souci-là, nous l’avons tous et c’est la Guinée qu’on est censé tous satisfaire.

Guineematin.com : A travers vos paroles et gestes dans cette interview, on sent de la comédie. Est-ce que vous partez aussi faire rire les gens au CNT ?

Mohamed Lamine Diallo : non ! Aujourd’hui, la situation est très différente. Je suis comédien et homme de culture, certes. Mais, au CNT, c’est l’espace où on travaille de façon très sérieuse avec toutes les aptitudes pour trouver les voies et moyens pour la Guinée et les Guinéens. Quand je dis la Guinée et les Guinéens, les artistes aussi font partie ; surtout que ces hommes de cultures aiment aussi la Guinée. Et, quand je fais de la comédie, je le fais sur scène. C’est pourquoi quand vous avez dit à l’entame ‘’Mamadou Thug’’, j’ai voulu corriger pour dire que c’est Mohamed Lamine Diallo, cette personne qui a eu la chance d’aller à l’école, d’être ami avec tout le monde et d’être aimé par tout le monde. Il sera au CNT pour travailler pour la Guinée et pour les Guinéens.

Guineematin.com : sachant déjà l’ampleur du travail qui vous attend, combien de temps estimez-vous nécessaire pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution et surtout d’en finir avec cette Transition ?

Mohamed Lamine Diallo : personnellement, je ne peux pas me prononcer sur cette question. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas encore réunis en plénière. Deuxièmement, nous ne sommes pas encore installés officiellement. Donc, je ne peux pas dire en combien de temps. Mais, quand j’aurai la chance de discuter, d’échanger et de faire un débat avec les autres conseillers, on pourra se déterminer.

Guineematin.com : et par rapport à la rémunération des conseillers, combien souhaiteriez-vous avoir ?

Mohamed Lamine Diallo : Cette mission, je peux la faire gratuitement. Je le fais avec le cœur. Depuis 22 ans je suis acteur culturel, je suis dans ce milieu, je vie dignement avec beaucoup de sérénité. Je ne dirais pas que j’ai tout ; mais, le peu que j’aie me permet de vivre dignement avec ma famille, mon entourage et tout ce qui est Mamadou Thug et c’est le plus important. Donc, en ce qui concerne la rémunération, je n’en parle pas parce que cette mission pour la Guinée, je suis prêt à la faire gratuitement ; et, c’est important de le souligner.

Interview réalisée et décryptée par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box