Grâce Présidentielle : 23 détenus (dont trois femmes) libérés à Mamou

Dans un décret publié mercredi dernier à la télévision nationale (RTG), le chef de l’Etat guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya, a gracié plusieurs prisonniers détenus dans différentes prisons du pays. Et, parmi ce groupe de détenus qui vient de bénéficier d’une remise totale de peine, figurent 23 prisonniers (dont 3 femmes) incarcérés jusque-là à la maison centrale de Mamou. Ces prisonniers ont recouvré leur liberté hier, vendredi 04 février 2022.

L’opération de libération de ces désormais anciens prisonniers a eu lieu en présence du procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté. Et, la joie de la liberté recouvrée était lisible sur les visages de ces graciés. Certains n’ont pas pu retenir leurs larmes pour ce bonheur, cet espoir et le nouveau départ qu’on vient de leur accorder.

A leur sortie de prison, le correspondant de Guineematin.com à Mamou leur a tendu le micro à certains de ces détenus pour recueillir leurs sentiments.

Décryptage !

Ibrahima Diallo : « Je suis très satisfait de la grâce présidentielle et je remercie le tout puissant Allah. J’avais fait ici (à la maison centrale) 9 mois et quelques jours. Dans quatre jours j’aurai eu mes dix mois de prison. J’étais là pour usurpation de titre foncier. Une fois encore, je remercie le bon Dieu et je remercie le président pour ma libération. Tout ce que j’ai à dire à la jeunesse, c’est de faire doucement, de ne pas se mêler aux différents problèmes de quartier, de chercher un bon travail. Si tu n’as pas de métier, il faut en chercher un pour vivre d’une manière légale ».

Ibrahima Sory Diallo : « je suis gracié par le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya. Et, je suis très content. Depuis un an  et quelque, je suis dans l’enfer de la prison. On m’a accusé en 2020 de vol de batteries que les gens utilisent dans les sociétés. J’ai rencontré beaucoup de difficultés, des petites maladies et des souffrances en prison. Il y a des petits insectes, tu n’es pas libre. La prison  n’est pas bonne du tout. Ma famille a beaucoup dépensé depuis que je suis là. Je demande aux jeunes de cesser le banditisme et les mauvaises pratiques. Moi, après ici, je vais partir faire un métier dans une école professionnelle. C’est cette idée que j’ai eue  en prison ici, pour ne pas être comme ça. Je n’avais  pas tellement de barbe, c’est ici que j’ai eu la barbe. Vraiment la prison n’est pas bonne ».

Mamadou Lamarana Diallo : « Depuis le 1er Avril 2021 je suis là (en prison). Je suis là avec tous les maux de la vie carcérale. C’est quelqu’un qui m’a accusé de vol d’argent d’un million cinq cent francs guinéens. Je suis très content du colonel Mamady Doumbouya. Je vais chercher un travail et abandonner toutes les mauvaises pratiques ».

Alpha Boubacar Diallo : « Moi j’étais là à cause de la drogue depuis le 26 Novembre 2021. Je suis très fier du président Colonel Mamadi Doumbouya. Parce que j’ai duré en prison, nous avons rencontré beaucoup de difficultés. J’étais élève de 10ème et je compte reprendre mes études. Je suis très content ».

Tierno Saidou Bah : « Je suis vraiment dépassé. C’est le meilleur jour de ma vie. J’invite mes amis, tous les jeunes de s’en méfier. Parce que la prison nous a édifié, nous a enseigné et nous a guidé. Nous prions Dieu de nous guider davantage. Je compte réintégrer la société et être utile à notre société ».

Alpha Oumar Barry, alias Toubbou : « J’étais ici  à cause de 9 millions de nos francs guinéens. Mais, moi personnellement, cela ne va jamais reprendre dans ma vie. Je demande aux gens de s’en méfier et d’éviter de venir en prison. La prison n’est pas bonne. Ça ronge l’homme, ça change complément l’individu. Aujourd’hui, je suis très content ».

Mamadou Oury Diallo, alias ‘’Sèrè’’ : « Que Dieu soit loué ! Nous remercions le président de la transition, Colonel  Mamadi Doumbouya. Moi on m’a accusé d’avoir volé une batterie et une clé de roue. Depuis 6 mois j’étais en prison. Maintenant, ma vision c’est comment soutenir ma famille, chercher les bénédictions de mes parents et avoir une activité génératrice de revenu. J’ai acquis beaucoup de retard, je regrette vraiment d’être là (en prison) pendant 6 mois dans le retard ».

Alpha Mamoudou Barry : « On m’a transféré à la maison centrale ici à cause de vol d’habits à la scierie. Depuis 6 mois je suis là. Je suis très content aujourd’hui. Je regrette mon acte, sincèrement. Je demande aux jeunes de chercher un travail pour vivre dignement et éviter de vivre sur les dos des gens ».

Propos recueillis par Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box