Installation des 81 membres du CNT : réactions des ministres Abé Sylla, Sikhé Camara et du maire de Matoto, Toss Camara

Dansa Kourouma avec le corps diplomatique

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, la Guinée a désormais son Conseil national de la Transition. La cérémonie officielle d’entrée en fonction des 81 conseillers a été organisée ce samedi, 05 février 2022, dans la salle du 02 octobre, au palais du peuple, à Conakry.

Au sortir de cette importante étape de la Transition guinéenne, plusieurs personnalités ont répondu aux questions des reporters de Guineematin.com qui étaient sur place.

Pour Ibrahima Abé Sylla, le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, cet évènement est très significatif dans le progrès de la transition.

Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures

« A travers l’installation des membres du Conseil national de la transition, je pense que c’est très significatif dans la mise en place des organes de la transition et la réalisation de ces objectifs. Je leur souhaite une très bonne chance et avec eux, tout le peuple de Guinée, pour une transition réussie et apaisée », a indiqué l’ancien député.

Pour sa part, maître Abdourahmane Sikhé Camara, le ministre secrétaire général du gouvernement, la présence à cette cérémonie des représentants de la communauté internationale, est un signal très fort.

Maître Abdourahmane Sikhé Camara, ministre secrétaire général du gouvernement

« Il est intéressant de se réjouir du déroulement de cet évènement. En réalité, on doit estimer que la transition est en marche. Conformément à la Charte de la transition, le Premier ministre Chef du gouvernement est nommé suivi des ministres. Et voilà qu’aujourd’hui, les membres du CNT nommé en fin janvier sont installés. En ce qui concerne l’adoption des textes fondamentaux, principalement de la Constitution qui fera l’objet d’un référendum et d’un chronogramme, vont intervenir et le pays est préparé méthodiquement à un retour à l’ordre constitutionnel dans un climat paisible et inclusif. Avec la présence des représentants des institutions internationales, vous avez vu tous ces diplomates qui ont pris part à la cérémonie. La semaine dernière, le Président de la transition a reçu les lettres de créances des Ambassadeurs des Etats unis d’Amérique et du Maroc. Tous ces faits, témoignent du soutien et de l’intérêt de la communauté internationale à la transition dans notre pays. Ce que nous pouvons dire, c’est que cela est un signal fort qui nous réjouit. En Guinée, la transition est marquée par l’élaboration d’une Charte qui fait office de Loi fondamentale provisoire du pays, et elle permet la mise en place des organes de la transition et du déroulement de celle-ci dans de bonnes conditions », a expliqué cet ancien Conseiller du CNT, version 2010 ».

Enfin, Mamadouba Toss Camara, le maire de Matoto, estime que le fait de voir un jeune à la tête de la transition suscite en lui un sentiment de satisfaction.

Mamadouba Toss Camara, maire de Matoto

« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction. Le fait de voir un jeune diriger notre institution législative est une très bonne chose. Je pense que nous devons tous l’accompagner. Je demande à tous les acteurs de notre pays à se donner la main pour et mettre la Guinée au-delà des obédiences ethniques, politiques ou religieuses. Seule la Guinée peut gagner. Et nous nous réjouissons que Dr Dansa Kourouma, soit un jeune engagé, dévoué et plein d’ambition pour le pays. Que Dieu l’accompagne. Sa réussite est celle de notre pays et on ne souhaite pas qu’il l’échec, ce sait un grand dommage pour notre pays ».

 

Propos recueillis par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box