Fabou Camara à la barre : « Je ne mentirai pour personne… »

Aboubacar Fabou Camara, ex directeur central de la police judiciaire

Accusé d’arrestation arbitraire, de dénonciation calomnieuse, de menaces, de violence et d’injures au préjudice d’Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, l’ancien directeur général de la Direction de la police judiciaire (DPJ), Aboubacar Fabou Camara a comparu ce lundi, 14 février 2022 devant la Cour d’Appel de Conakry, constate un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Au cours de sa comparution devant le juge Djeila Barry, l’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés et dit au contraire avoir bien entretenu le plaignant au cours de sa détention dans les locaux de la police judiciaire de Conakry.

« Je ne reconnais pas les faits. Le nommé Foniké a fait une dénonciation sur les réseaux sociaux se disant au nom d’une  organisation civile.  Nos agents, nous ont remonté les informations et nous avons envoyé des agents à son domicile pour l’arrêter. Il s’est levé de lui- même pour monter dans le pick-up. Arrivé à la Direction, je l’ai bien accueilli. Je lui ai même demandé s’il voulait manger. Il a dit qu’il veut manger la pomme. Monsieur le président, je ne mentirai pour personne durant toute ma vie. Pendant tout son séjour, Foniké passait la nuit dans le lit du commandant de peloton. Il n’a reçu ni menace, ni injures,  ni de violence dans les locaux de la DPJ. À mon humble avis, je ne peux pas regretter un acte que je n’ai pas posé », a soutenu à la barre le commissaire Aboubacar Fabou Camara, contrôleur général de la police avant d’être autorisé d’aller s’asseoir. Cédant ainsi sa place à la partie civile, en l’occurrence Foniké Mengué pour sa version des faits.

Nous y reviendrons.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box