L’ambassadeur de la Grande Bretagne chez le FNDC : « il faut reconnaître qu’il y a certaines étapes qui sont nécessaires avant les élections »

Le FNDC (front national pour la défense de la constitution) a reçu ce lundi, 14 février 2022, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée. En compagnie  de madame Serah Gray, analyste de recherche au ministère des affaires étrangères britanniques, David Mcllroy a échangé avec les membres du FNDC sur le processus de Transition en cours dans notre pays et la politique africaine du Royaume-Uni pour la réussite de cette transition, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de rencontre tenue à huis clos, le diplomate britannique s’est dit très reconnaissant envers le FNDC pour cette rencontre d’échange sur la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Il a laissé entendre que c’est une priorité pour la Grande Bretagne de soutenir la Guinée dans ce processus de Transition. Mais, il a aussi admis qu’il existe « des étapes qui sont nécessaires avant les élections » dans notre pays.

David Mcllroy, ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée

« Je suis là avec mon collègue du ministère des affaires étrangères de la Grande Bretagne pour discuter de la situation actuelle, pour comprendre comment le Royaume-Uni peut soutenir et accompagner le processus des élections. Il reste une priorité pour le gouvernement britannique de soutenir le processus de transition en Guinée.

Pour ce faire, il est important pour nous d’échanger avec les différents acteurs politiques dans le pays pour bien comprendre le souci de l’opposition, pour bien s’informer sur comment nous pouvons aider le pays vers la démocratie. C’est notre position de voir les élections transparentes, crédibles, sans beaucoup de retard. Mais, il faut reconnaître qu’il y a certaines étapes qui sont nécessaires avant les élections.

On a beaucoup de réunions dans ce sens. Cette semaine il y a des réunions avec plusieurs acteurs politiques dans le pays, certainement avec les représentants de la société civile et les entreprises y compris les entreprises britanniques. Il faut avoir une grande compréhension de beaucoup d’acteurs de la société guinéenne », a dit David Mcllroy.

Ibrahima Diallo, membre du FNDC

De son côté, Ibrahima Diallo, membre de la coordination nationale du FNDC, a salué une « rencontre cordiale ». Il a aussi laissé entendre que le FNDC a exposé au diplomate britannique « les actes positifs du CNRD et leurs impairs ». Egalement, Ibrahima Diallo a exprimé l’inquiétude du FNDC sur l’omerta par rapport à la date de la Transition et l’absence d’un cadre de dialogue entre le CNRD et les différents de la Transition.

« La rencontre a porté sur la situation sociopolitique du pays. Nous avons présenté les actes positifs que le CNRD a posés depuis le 5 septembre 2021. Nous avons également présenté les impairs de ce processus en cours qui peuvent avoir des conséquences négatives sur le déroulement normal de la transition. La rencontre a été très cordiale. Et, je pense que son excellence et Mme Serah Gray qui est venue de la grande Bretagne ont décidé de garder le contact avec nous pour continuer à commenter la situation sociopolitique du pays. Vous savez, le FNDC est cette organisation qui est la sentinelle de la démocratie. Donc, nous continuerons à recevoir et à échanger avec tous les partenaires et amis de la Guinée pour le déroulement et la réussite de la transition… La plus grande préoccupation, c’est la durée de la transition. Jusqu’à date, nous n’avons pas encore la durée de la transition ; et ça, c’est une préoccupation  inquiétante. La deuxième préoccupation au niveau du FNDC, c’est le manque d’un cadre de concertation formelle entre le CNRD et les forces vives de la nation. Vous savez, l’absence de dialogue et de consensus peuvent toujours paraître comme des sources potentielles de conflit et d’incompréhension entre les acteurs. Nous sommes dans une transition. La transition est une période d’exception ; et, dans une période d’exception, la base de la gouvernance doit être le consensus et le dialogue. Il y a d’autres impairs également que nous avons communiqués aux officiels britanniques. Je crois qu’ils ont pris bonne note. Il est de notre rôle également de faire des plaidoiries pour la réussite de la transition. Nous allons maintenir les discussions parce que notre objectif final c’est d’accompagner les autorités de la transition pour que cette transition puisse réussir pour l’intérêt supérieur de la Guinée et du peuple de Guinée », a indiqué Ibrahima Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box