Guillaume Hawing aux enseignants contractuels de N’zérékoré : « l’intégration à la fonction publique passe nécessairement par concours »

Guillaume Hawing, ministre de l'enseignement pré-Universitaire et de l'alphabétisation

En visite dans la région forestière, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Guillaume Hawing, s’est entretenu hier, mardi 15 février 2022, avec les autorités et les acteurs de l’éducation à N’zérékoré. La rencontre a eu lieu dans la salle polyvalente de l’ENI ; et, le patron du MEPU-A a mis l’occasion à profit pour exprimer la volonté de son département à œuvrer dans le sens d’enrayer les maux qui gangrènent actuellement le secteur éducatif. Il a prévenu (à l’intention des enseignants contractuels) que l’intégration à la fonction publique passe nécessairement par un concours, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Lors de ce tête-à-tête avec les acteurs de l’éducation de la capitale de la région forestière, plusieurs problèmes qui assaillent le secteur éducatif à N’zérékoré et des doléances ont été exposé au ministre de l’enseignement pré-universitaire. Il s’agit entre autres de « l’insuffisance du personnel enseignant dans les écoles, l’insuffisance des salles de classe, la prise en charge des enseignants communautaires (pour qu’ils soient des contractuels d’Etat) et la revalorisation de la profession d’enseignant à travers la revalorisation des institutions de formation des enseignants caractérisées par des mesures d’incitation et de motivation avant, pendant et après la formation ».

Prenant la parole, Guillaume Hawing a expliqué les raisons de sa tournée à l’intérieur du pays et a pris l’engagement de faire le nécessaire pour répondre aux aspirations de l’école guinéenne. Mais, il s’est gardé de bercer d’illusion les contractuels. Car, il leur a clairement prévenu que l’intégration à la fonction publique va impérativement passer par un concours.

« Nous vous avons écouté. C’est ce qui a fait que nous sommes sortis. C’est pour rectifier ça. C’est pour corriger ce déficit, voilà pourquoi nous sommes sur le terrain. Ce n’est pas un simple tourisme, c’est pour effectivement diagnostiquer. On allait rester 1000 ans à Conakry, je serai resté 10 ans comme ministre, je n’allais jamais voir les réalités que j’ai vu là… J’ai vu, je peux juger, nous pouvons prendre des dispositions pour faire ce que nous pouvons faire… En ce qui concerne l’engagement des contractuels à la fonction publique, des dispositions sont en train d’être prises. Le ministère de l’enseignement pré-universitaire, la fonction publique, mais aussi le budget sont en train de voir ce qu’il faut faire. Mais, une chose reste claire ; et, il faudrait bien que cela soit clair pour tout le monde : l’intégration à la fonction publique passe nécessairement par un concours », a dit Guillaume Hawing.

Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box