Me Frédéric Foromo Lamah : « nous demandons au CNRD de tout mettre en œuvre pour garantir très rapidement le retour du Pr Alpha Condé au pays »

Me Foromo Frédéric Loua, président de l'ONG Mêmes Droits pour Tous

Évincé du pouvoir le 05 septembre dernier par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), l’ancien chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, est parti de la Guinée le 17 janvier dernier pour raisons médicales. La junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya (actuel président de la Transition) lui avait donné « une période d’un mois, sauf avis contraire des médecins » pour passer des examens et rentrer au pays. Mais, plus d’un mois après la sortie d’Alpha Condé de la Guinée, aucune information sur son état de santé ou son retour au pays n’a été donnée aux Guinéens par le CNRD. Et, cela inquiète les défenseurs de droits humains qui ont tendance à croire depuis peu que cette sortie pour des raisons médicales d’Alpha Condé de la Guinée est sur le point de devoir un échappatoire pour l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, vendredi 18 février 2022, Me Frédéric Foromo Lamah, président de l’ONG ‘’Les Mêmes Droits pour Tous’’, sur ce séjour prolongé d’Alpha Condé à l’étranger. Cet activiste de défense des droits humains a aussi demandé au CNRD de tout mettre en œuvre pour le retour rapide de l’ancien chef de l’Etat au pays où des plaintes l’attendent en justice.

« Nous pensons que la sortie médicale de l’ancien président Alpha Condé n’est pas une échappatoire pour fuir la justice. Parce quand il sortait, le communiqué qui le permettait disait qu’il se rendait pour une visite médicale et cela pour une période d’un mois. Et, voilà que le mois qui était impartie est fini, Alpha Condé n’est toujours pas de retour en Guinée alors qu’il y a des plaintes qui le visent directement pour son implication présumée dans les graves violations des droits de l’homme qui ont émaillé tout le temps qu’il a été président de la République. Nous savons qu’il y a eu des manifestations qui avaient été réprimées. Et, ce qui est encore grave, c’est quand il (Alpha Condé : ndlr) a entrepris la décision de changer la constitution pour s’octroyer un 3ème mandat. Cela avait occasionné des graves violations des droits de l’homme pour lesquelles une plainte avait été portée directement contre lui. Il faudrait qu’il soit amené à répondre de ces violations des droits de l’homme. Donc, son séjour prolongé à l’étranger est un motif d’inquiétude pour nous défenseurs des droits de l’homme qui voudrions le voir devant les juridictions, répondre des charges qui pèsent contre lui en termes de violation des droits de l’homme. Donc, nous demandons au CNRD de tout mettre en œuvre pour garantir très rapidement le retour du Pr Alpha Condé au pays pour que les plaintes qui le visent puissent avancer et que les victimes qui sont nombreuses soient rétablies dans leurs droits », a indiqué Me Foromo Lamah.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box