LFI 2022 : le ministre du budget dément une « hausse vertigineuse » du budget de la Présidence et apporte des précisions

Moussa Cissé, ministre du Budget

Adopté par ordonnance le 31 décembre dernier par le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, la loi de finances initiale exercice 2022 en Guinée a été largement critiquée ces derniers jours par les internautes sur les réseaux sociaux. On accuse les autorités d’avoir procédé à une « hausse vertigineuse » du budget de la Présidence de la république, alors que le CNRD avait qualifié de « budget inadapté aux réalités du pays » la loi de finances hérité du régime Alpha Condé.

De l’avis de certains internautes qui se sont amusés à jouer avec les chiffres, la loi de finances rectificative 2021 adoptée par l’assemblée nationale le 3 septembre dernier (soit deux jours avant le renversement du régime Alpha Condé) prévoyait une allocation budgétaire de 667,3 milliards de francs guinéens pour la Présidence de la république. Alors que la loi de finances initiale exercice 2022 sous le CNRD alloue 725,03 milliards de francs guinéens à la Présidence de la République.

Mais, dans une sortie à la télévision nationale (RTG) hier, mardi 22 février 2022, le ministre du budget, Moussa Cissé, a démenti ces allégations de « hausse vertigineuse ». Il a laissé entendre que le présent budget a été élaboré en tenant compte « du discours d’investiture du président de la Transition et de la lettre de cadrage économique du Premier ministre ». Il a aussi tenté de convaincre d’une baisse significative du budget de la Présidence sous le CNRD.

Le ministre Moussa Cissé a notamment révélé que le budget de l’ancienne Présidence (donc sous Alpha Condé) se chiffrait à 1480 milliards de francs guinéens ; tandis que le « budget de la refondation (donc sous le CNRD) » consacre 725 milliards de francs guinéens à la Présidence. « La baisse constatée est de 51% », a-t-il fait remarquer.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la communication de Moussa Cissé, ministre du budget : 

Moussa Cissé, ministre du Budget

Le ministre a révélé que dans le budget précédent, la Présidence de la République avait deux codes : le 01 pour 667 milliards GNF et le 98 intitulé ‘’autres dépenses de la Présidence de la république’’. « Sur cette ligne était affecté 377 milliards GNF ».

Le ministre du budget a ajouté qu’en plus de ces deux codes, le code 99 portant dépenses communes était utilisé par la Présidence à hauteur de 436 milliards de francs guinéens. « Cela fait un total cumulé de 1480 milliards sur le budget de l’ancienne Présidence contre 725 milliards de francs Guinéens dans le budget de la refondation, consacré à la Présidence de la Transition. La baisse constatée est de 51% ».

La différence budgétaire est orientée au financement des projets prioritaires du gouvernement : santé, éducation, agriculture et autres investissements.

« Au niveau de la Primature, l’augmentation constatée s’explique par les dépenses d’investissements du Projet d’identification numérique (WURI). Ce projet de la Banque mondiale est de 108 milliards GNF », a conclu le ministre Moussa Cissé.

Loi-de-Finances-2022-avec-annexes-et-repartition-des-credits

Facebook Comments Box