Transition en Guinée : le RPG-AEC veut reprendre le pouvoir… « Nous sommes avec le peuple », dit Bantama Sow

Sanoussy Bantama Sow, ancien membre du gouvernement

Plus de cinq mois après le renversement de son pouvoir, l’ancienne mouvance présidentielle (le RPG Arc-en-ciel et ses partis alliés) tente de mobiliser leurs troupes en vue de baliser le terrain électoral. D’ores et déjà, le RPG AEC et ses alliés avertissent que le CNRD (auteur du coup d’État et qui est actuellement au pouvoir) n’est pas leur adversaire. ; mais plutôt les partis qui seront engagés dans la course aux prochaines élections.


Samedi dernier, 19 février 2022, Sanoussy Bantama Sow du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel et Mamadou Saliou Sow des NFD (parti dirigé par Mouctar Diallo) ont conduit des délégations de leurs formations respectives au siège de l’UPR pour la relance des activités de la coalition Arc-en-ciel.

A l’entame du programme et devant des militants chauffés à blanc, Elhadj Ousmane Bah, le Président de l’UPR, a introduit les débats en expliquant que ce type de rencontre a déjà eu lieu dans les communes de Matoto, Ratoma et Matam.

Elhadj Ousmane Bah, Président de l’UPR

« C’est la 4ème rencontre qui se tient ce samedi, au siège de l’UPR et sous la présidence des NFD de notre frère Mouctar Diallo. Le dimanche prochain, 27 février, ce sera le tour des militants de Kaloum, d’être reçus ici même et au compte du FND de notre ami et frère Alhousseyny Makanéra. Cette rencontre prouve à suffisance que le RPG-AEC et les partis alliés constituent une famille politique unie, solidaire et forte », a mentionné l’ancien Conseiller personnel d’Alpha Condé.

De son côté, Daouda Diallo, représentant des Nouvelles forces démocratiques (NFD) a expliqué aux participants le parcours réalisé depuis le 5 septembre par l’ancienne équipe au pouvoir.

Daouda Diallo, membre des NFD

« A la suite des évènements du 5 septembre, le RPG AEC et les partis alliés se sont mobilisés pour constituer un Comité de crise, à la suite duquel, nous avons demandé la libération du Président Alpha Condé. Dieu merci, notre appel a été entendu et depuis un mois, il est en traitement à l’étranger depuis un mois. La seconde phase consiste à descendre sur le terrain, rencontrer les militants et militantes de l’ancienne mouvance présidentielle en vue de les préparer, dans la paix, le calme et la sérénité requise aux prochaines consultations électorales. Nous rappelons que notre adversaire, ce n’est pas le CNRD au pouvoir. Ce sont plutôt les partis politiques qui s’engageront dans la course », a indiqué ce responsable des NFD

De son côté, Sanoussy Bantama Sow, l’ancien ministre d’Etat aux Sports est monté en scène pour haranguer la foule et appeler à la mobilisation.

Sanoussy Bantama Sow, ancien membre du gouvernement

« Nous allons reprendre par les urnes le pouvoir que nous avons perdu le 5 septembre dernier. Et nous allons montrer à l’opinion nationale et internationale que nous sommes avec le peuple. Pendant toute la transition que nous soutenons, nous appelons nos militants à tous les niveaux, à observer une attitude citoyenne. Pas de violence et pas d’injure à l’endroit de qui que ce soit », a invité, ce bras droit et fils spirituel de l’ancien président.

Par ailleurs, Bantama Sow, au nom du RPG Arc-en-ciel, a remercié l’UPR d’Elhadj Ousmane Bah, le GRUP de Papa Koly Kououma, le FND de Makanéra et les NFD de Mouctar Diallo pour leur fidélité.

Tout au long des discours, les intervenants ont préféré s’appuyer sur les appels au calme, au renforcement de la paix et de la cohésion sociale que de commenter l’actualité nationale caractérisée par la reprise des biens de l’Etat, notamment les domaines occupés par des dignitaires des anciens ou encore des dossiers liés à la CRIEF et qui pourraient toucher bien d’anciens hauts cadres du pays, sans oublier le séjour médical du Président déchu, le professeur Alpha Condé, initialement fixé à un mois.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box