Yomou : la GIZ et Expertise France appuient la construction d’une nouvelle direction préfectorale de la santé

Les travaux de construction de la nouvelle direction préfectorale de la santé (DPS) de Yomou ont été lancés samedi dernier, 19 février 2022, au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs cadres administratifs préfectoraux et des partenaires du projet, constate le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Située à l’extrême Sud de la Guinée, la préfecture de Yomou manque cruellement d’infrastructures, notamment dans le domaine de la Santé.  Depuis 2013, la Direction Préfectorale de la santé de cette localité occupait un ancien bâtiment rénové à l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance guinéenne.

Préalablement, elle était logée dans le bâtiment qui abrite actuellement la justice de paix de Yomou. Les activités construction de cette nouvelle DPS seront réalisées grâce à appui financier et technique de la GIZ et d’Expertise France. Les travaux devront être réalisés dans un délai de 12 mois.

 Le préfet de Yomou s’est réjoui du lancement de ces travaux et annoncé d’autres activités au bénéfice des populations locales. Selon lui, les points noirs de la route Nzérékoré – Yomou, sur une distance de 63 kilomètres, seront retouchés avant la saison des pluies pour éviter le pire pendant l’hivernage.

Le colonel Karamoko Boké CAMARA est également revenu  sur les activités que la GIZ, PASSA2 et Expertise France sont  en train de mener dans sa préfecture et remercié le CNRD pour son opération de récupération des biens de l’Etat sur le terrain.

Colonel Karamoko Boké CAMARA, préfet de Yomou

« Je remercie tout d’abord le Directeur Préfectoral de la Santé qui n’a ménagé aucun effort pour l’effectivité de cette activité de construction de cette nouvelle DPS, je remercie la GIZ, PASSA2 et Expertise France pour doter dans un bref délai la préfecture en DPS. Vraiment cette aide est venue à point nommé. Nous ne pouvons que leur dire merci et grand merci », a t-il déclaré.

Il a indiqué que, dès sa prise de fonction comme  préfet, le 07 Septembre 2022, il avait invité tous les chefs de projet à accélérer leurs activités. C’est l’entreprise MATCO pour l’adduction d’eau, l’EDG aussi pour que Yomou ait le courant dans un bref délai.  Selon lui, le bien être de cette population est sa priorité.

« Je profite de ce micro pour dire que nous allons bientôt sortir sur le terrain,  mon équipe et moi pour la récupération des biens de l’Etat et demander des audits sur les détournements des fonds publics. Déjà nom équipe et moi nous avons mis mains sur plus de 42 hectares comme domaine de l’Etat », révèle-t-il.

« Nous allons les récupérer et les mettre à la disposition de l’Etat. Beaucoup de personnes habitent les bâtiments administratifs qui ne sont plus en service. On leur demande de quitter ces bâtiments dans un bref délai. Je vais inviter tous les Sous-préfets et maires à me donner la situation des biens ou domaines de l’Etat dans les sous-préfectures   pour les récupérer. Nous allons suivre l’idée du CNRD pour une transition réussie », a-t-il conclu.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS