Conakry : la semaine nationale du mérite scolaire clôturée sur une note d’espoir

La première édition de la semaine nationale du mérite scolaire a pris fin ce samedi, 5 mars 2022, à Conakry. Organisé par le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, cet événement a mobilisé pendant deux jours, de nombreux acteurs du système éducatif guinéen et des invités venus d’autres pays africains.

Les travaux ont porté sur la promotion du mérite dans les écoles guinéennes, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Mohamed Béavogui, en compagnie du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, et de plusieurs membres de son gouvernement.

C’est sous le thème : « Le mérite au service de la refondation qualitative du système éducatif guinéen » que la première édition de la semaine nationale du mérite scolaire s’est tenue les 4 et 5 mars 2022, au Palais du peuple, à Conakry. Une façon pour les autorités guinéennes de célébrer le mérite, en vue de promouvoir la culture du mérite, créer l’émulation et lutter contre la fraude dans les écoles guinéennes. En plus des acteurs nationaux, les travaux ont connu la participation de plusieurs enseignants venus de la Côte d’Ivoire, du Niger et de l’Afrique du Sud…

L’événement a été mis à profit pour lancer notamment le concours national Miss mathématiques, qui vise à encourager les jeunes filles à s’intéresser davantage aux mathématiques. « Cette compétition a été rude et a connu un certain enthousiasme qui a dépassé nos prévisions. Elle s’est soldée par une sélection rigoureuse de 77 filles dans les 38 préfectures et communes de la République de Guinée pour la phase finale, qui a abouti à la consécration de la Miss mathématiques Guinée 2022.

En plus du concours Miss mathématiques 2022, la coordination nationale de la SENAMCO a instauré le concours d’éloquence qui a mis également en compétition plusieurs écoles de la capitale et des préfectures environnantes : Coyah et Dubréka. Ces deux concours nous ont permis de détecter les talents cachés de nos élèves et de consacrer le mérite, d’où le slogan  »faisons du mérite quelque chose de beau et de grand ». Telle est la nouvelle boussole de l’école guinéenne comme le souhaite le CNRD et son président, le chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré Guillaume Hawing, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

La semaine nationale du mérite scolaire a été aussi l’occasion de faire une mobilisation sociale en faveur du développement de l’école, intitulée « jour de mon école ». « Ainsi les anciens élèves et amis des écoles, notamment les membres du gouvernement et les hauts cadres des secteurs publics et privés, ont été appelés à y retourner en vue de réaliser une ou des actions favorisant le développement de leurs écoles respectives », a souligné Guillaume Hawing.

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a organisé cet événement en partenariat avec la fondation américaine pour le développement économique social. Cette organisation a offert des tablettes et des médailles aux lauréats de cette édition. Elle a aussi offert des billets d’avion aller-retour pour les États-Unis aux trois premières du concours Miss mathématiques. Une manière d’encourager les jeunes filles à s’orienter dans le domaine des sciences et de la technologie.

Guy Djoken, président de la fondation américaine pour le développement économique et social

Guy Djoken, le président de la fondation américaine pour le développement économique social, a exprimé une grande satisfaction et beaucoup d’espoir par rapport au déroulement de cet événement. « C’est un plaisir de venir participer à cet événement, voir l’engouement, voir l’excitation, voir la passion qui a caractérisé cet événement. Ce que j’ai vu pendant ces deux jours, c’est vraiment quelque chose qui me donne de l’espoir. Partout où je vais, les gens essaient de peindre l’Afrique comme un continent où il n’y a pas d’espoir.

Mais, pour moi, cet événement sera un bon exemple. Je pense que si la Guinée continue à organiser ce genre d’événement, il n’y a aucune raison qu’elle ne réussisse pas. Les États qui ont bien réussi, c’est parce que les gens ont eu confiance en eux et ils ont travaillé pour réussir. Donc, je pars d’ici avec beaucoup de joie et d’espoir que les choses vont se poursuivre dans les prochaines années », a dit Guy Djoken, président de la fondation américaine pour le développement économique et social.

Également satisfait du déroulement de cette semaine nationale du mérite scolaire, le premier ministre, Mohamed Béavogui, a réitéré la détermination des autorités de la Transition à rendre le système éducatif guinéen plus performant et égalitaire. « Il n’est un secret pour personne que la Guinée est encore en position de vulnérabilité face à l’éducation et à la formation, en particulier de nos jeunes filles. Selon un rapport d’une ONG de la place, sur 100 filles en âge d’aller à l’école dans les zones rurales, moins de la moitié sont inscrites.

La baisse de performance du système éducatif se traduit également par l’augmentation inquiétante des abandons des jeunes filles. Au lycée, les préjugés sur les sciences mathématiques préparent nos filles à s’écarter des carrières techniques et technologiques de nos jours. Le gouvernement et le CNRD, dans la logique de refondation de l’Etat, sous le leadership du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, sont résolument engagés à ériger un système éducatif égalitaire et performant dans notre pays.

C’est pourquoi, le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a lancé cet événement, parce qu’il aime et respecte le mérite. Parce qu’il croit que par le mérite, nous pouvons construire une nation juste et équitable, tournée résolument vers un progrès pour tous. Nous voulons poser les bases de la transformation de notre pays par l’amélioration du service social stratégique. Nous ne pouvons pas changer la Guinée en laissant les futures mères de familles en marge de la maîtrise de la science et de la technologie », a dit le chef du gouvernement de la Transition.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224622919225

Facebook Comments Box