CRIEF : 114 personnes inculpées dont 8 en détention (parquet)

Joséphine Loly Tinkiano, substitut du procureur spécial de la CRIE

En conférence presse à Conakry ce mardi, 15 mars 2022, le parquet de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) a publié les statistiques sur les dossiers qui lui sont parvenus et les personnes physiques et morales inculpées par devant lui.

Ledit parquet a également annoncé pour « début avril » prochain le démarrage des premières audiences dans les dossiers de crimes économiques présumés où plusieurs hauts cadres et anciens dignitaires des régimes de Conté à Condé (1984 à 2021) sont poursuivis, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Joséphine Loly Tinkiano, substitut du procureur spécial de la CRIEF, deux (2) dossiers sont déjà prêts à être jugés et 114 personnes (dont 8 en détention) sont inculpées dans les affaires actuellement pendantes devant la CIREF.

Joséphine Loly Tinkiano, substitut du procureur spécial de la CRIE

« Par rapport au nombre de dossiers en instance : instruction, 26 ; jugement, 2. Au total, 28 dossiers reçus.

Par rapport  au nombre des inculpés ou des prévenus : personnes physiques en détention, 8 ; en liberté 106. Au total 114. Les personnes morales 7 », a confié Joséphine Loly Tinkiano.

De son côté, Aly Touré, le procureur spécial de la CRIEF, s’est exprimé sur les raisons du retard de l’ouverture des procès devant la CRIEF et il a annoncé pour « début avril » le coup d’envoi des premières audiences.

Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF

« Nous avons été créé, la CRIEF, mais nous avons trouvé un siège dans le tas : l’ancien siège du ministère des affaires étrangères. Mais, la salle des fêtes que nous avons trouvée là-bas n’était pas propice aux audiences judiciaires. Alors, nous avons fait appel à un entraîneur qui a été choisi conformément aux règles exigées dans la passation des marchés publics. Il est en train de travailler par rapport à la rénovation et au cloisonnement de la salle d’audience. Hier, j’ai fait l’état des lieux avec lui, il nous a dit que la salle va être prête à la fin de ce mois. Donc, certainement, en début avril, vous allez avoir droit aux premières audiences de la CRIEF », a dit Aly Touré.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box