Abdoulaye Bah de Kindia : « Dieu a fait qu’il y ait des communautés différentes, c’est pour embellir la vie »

Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia

Une forte délégation, venue de la Guinée, avec à sa tête Elhadj Ibrahima Dabola de Kindia, a pris part à l’Assemblée générale de l’international-Poulaakou tenue à Freetown, en Sierra Leone. Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia, porte-parole de la délégation, a donné les raisons de sa présence sur les lieux, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

L’Assemblée générale de l’international-Poulaakou a connu notamment l’intronisation et le couronnement du Chef traditionnel et président de la coordination nationale des foulbhés et Haali Poular de la Sierra-Leone. C’était en présence d’invités venus des quatre coins du monde.

Interrogé par l’envoyé spécial de Guineematin.com, Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia, est revenu sur le sens de cette rencontre de haut niveau.

Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia

« Nous sommes là pour répondre à une invitation que l’International-Poulaakou a envoyée au président de l’UFDG qui est actuellement en déplacement en France. Nous sommes donc là avec vous aujourd’hui pour prendre part à cette rencontre au nom du président, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Il nous charge de vous dire qu’il est content de l’invitation, il a béni et il dit merci pour l’avoir invité. Nous tenons à vous dire ici à cette occasion que nous sommes ensemble pour le renforcement des liens parentaux, l’union des membres de la communauté, la promotion et le renforcement de notre éducation basée sur l’islam », a laissé entendre Abdoulaye Bah.

Après avoir remercié les autorités Léonaises qui ont facilité cette rencontre, ce proche de Cellou Dalein Diallo a insisté sur le renforcement des liens de la communauté et sur la formation de la relève.

« Nous remercions et félicitons le vice-président de la République de Sierra Léone, Dr Diouldé Diallo ; Elhadj Mamadou Madiou, du principal parti de l’opposition de la Sierra-Leone ; et Elhadj Mamadou Sadjo Diallo, président de la Coordination nationale des foulbhés et Haali Poular de Sierra-Leone. Nous sommes très heureux d’être parmi vous ici aujourd’hui à Freetown. Nous avons en commun cette langue qui est Poular. On ne l’a pas choisie, on l’a héritée. Nous n’avons rien contre personne. Dieu a fait qu’il y ait des communautés différentes, des langues différentes, c’est pour embellir la vie. Si nos parents prennent l’initiative de nous appeler et nous réunir ici aujourd’hui pour réactualiser, redynamiser et raviver l’héritage de nos grands-parents et arrières grands-parents, que sont nos coutumes, nos mœurs, l’éducation, notre langue, il est de notre devoir d’avoir des Chefs, des dirigeants à la tête de notre communauté pour pérenniser notre héritage. Nous sommes vraiment contents de ce qu’on a vu ici aujourd’hui. Nous avons compris davantage que l’union fait la force. Si nous sommes unis, nous nous entendons, ensemble on va toujours avancer et réussir. Œuvrons pour l’éducation de nos enfants, leur scolarisation et leur bonne formation », a conseillé Abdoulaye Bah.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : +224622919225

Facebook Comments Box