Santé des personnes âgées : la fondation Orange Guinée lance « la Caravane Santé 3ème âge à Conakry

Abdoulaye Kaba, Directeur Général Adjoint de l'hôpital national Donka

La Fondation Orange Guinée, en collaboration avec Santé en Entreprise et le Laboratoire Biogaran, a officiellement lancé ce vendredi, 18 mars 2022, la « caravane santé 3ème âge ». Cette caravane, premier du genre, s’étendra sur la ville de Conakry et dans les régions de Kindia, Mamou et Faranah où des équipes de dépistage et de consultations sillonneront pour les personnes âgées. Le coup d’envoi de cette caravane a été donné à l’hôpital national Donka (sis à l’enceinte du Camp Camayenne), en présence de plusieurs cadres du ministère de la santé et les responsables de la fondation Orange Guinée et ses partenaires, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur les lieux.

À travers cette initiative, la Fondation Orange Guinée entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes de 3ème âge. Cette ‘’caravane santé’’ a pour cible les personnes âgées de 60 ans et plus, avec un objectif de prise en charge de 1750 patients. Elle compte faire un dépistage de masse sur le diabète et l’hypertension artérielle ; mais, elle apportera aussi des conseils et fera des consultations, du diagnostic et une prise en charge pendant un an. Et, selon Aboubacar Diop, président de la Fondation Orange Guinée, la présente caravane va permettre de faire un dépistage de masse pour plus de 3000 personnes.

Aboubacar Diop, président de la fondation Orange Guinée

« La Fondation Orange Guinée est une fondation d’entreprise engagée dans les actions de développement de la Guinée, en accompagnement des autorités. Elle a initié, depuis sa création en 2015, plusieurs programmes dont l’objectif est de faciliter l’accès aux services de santé, à l’éducation et à la culture. Durant ces 2 dernières années de COVID, elle s’est mobilisée pour apporter des réponses concrètes aux besoins des populations avec un engagement budgétaire de plus de 12 milliards de francs guinéens… À la Fondation Orange Guinée, nous agissons de manière à promouvoir une société plus inclusive, une société dans laquelle les jeunes, les femmes et les enfants bénéficient de toutes les conditions requises pour se construire, se révéler ; et, à leur tour, ils contribuent à la construction de la Guinée de demain… Ainsi, jusque-là, nos actions étaient plutôt orientées vers la santé maternelle et infantile. Nous avons pris cette année l’initiative de les élargir au 3ème âge, c’est-à-dire les personnes de 60 ans et plus.

En effet, en tant qu’africain, il n’est nul besoin de rappeler que ces personnes sont celles par lesquelles nos traditions, notre culture, sont transmises, mais aussi celles sur lesquelles nos sociétés reposent. Hélas ! Force est de constater que très peu de programmes leurs sont destinés. Nous avons donc soumis ce sujet au ministère de la Santé et de l’Hygiène qui, très vite, nous a proposé des termes de références pour la mise en œuvre d’une caravane de santé dont le but ultime serait de faciliter le dépistage de masse du diabète et de l’hypertension artérielle chez les personnes du 3ème âge.

En Guinée, on estime que près de 20% de la population souffre du diabète et 60% souffrirait également d’hypertension artérielle. Ces chiffres bien qu’alarmants ne sont pas irréversibles… La Caravane Santé 3ème âge apportera sensibilisation, conseils, dépistage, consultation, diagnostic et prise en charge pendant un an ! Il  s’agit là de la contribution de la Fondation Orange Guinée pour l’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge. Et, durant les prochains jours, cette caravane sillonnera d’abord Conakry, ensuite Kindia, Mamou et Faranah. Elle va aussi permettre, avec le concours des partenaires qui ont bien voulu nous suivre dans cette initiative, de renforcer les capacités des médecins et infirmiers.

Enfin, elle entend donner des statistiques au ministère de la santé afin de l’accompagner au mieux dans la prise en charge de ces pathologies.

Avec un objectif de prise en charge de 1750 patients, la gestion des médicaments que la Fondation Orange Guinee et Biogaran mettront à la disposition des patients via les structures hospitalières des différents centres régionaux sera suivie sur une plateforme digitale. Aussi, cette opération permettra de faire un dépistage de masse de ces pathologies pour plus de 3000 personnes », a expliqué Aboubacar Diop.

Selon Pr Naby Moussa Baldé, directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, la fréquence du Diabète est de 20% et celle de l’hypertension artérielle de 60% chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Ces deux maladies constituent désormais les principales causes d’insuffisance rénale et de passage en dialyse. Et, l’enquête STEPS réalisée dans la région de la Basse Guinée en 2009, montre qu’un adulte de plus de 50 ans sur 10 est diabétique ; et, un adulte sur 3 souffre d’hypertension artérielle en Guinée. Alors que dans la population générale, trois sujets sur quatre ne savent pas qu’ils sont atteints de diabète ou d’hypertension artérielle.

Également, comme le montre des statistiques hospitalières du service de Cardiologie du CHU Ignace Deen, les maladies coronaires représentaient, en 2018, 29 % des admissions. Et, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause d’hospitalisation et la première cause de mortalité au service de neurologie au CHU Ignace Deen. Et, à en croire Pr Naby Moussa Baldé, un cas d’accident vasculaire cérébral sur 3 est d’origine cardiovasculaire. C’est pourquoi, au nom du ministre de la santé, il estime « opportune » la présente ‘’caravane santé 3ème âge » de la Fondation Orange Guinée.

Pr Naby Moussa Baldé, Directeur National de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies

« Cette Caravane est une occasion opportune pour sensibiliser, informer et impliquer la population sur les moyens de prévention, de détection précoce et de prise en charge du diabète et de l’hypertension. La ville de Conakry et les chefs-lieux des régions administratives de Kindia de Mamou et de Faranah ont été retenus pour abriter les activités de cette caravane. Deux journées sont prévues à Conakry et 5 journées par site à l’intérieur… Les activités prévues sur chacun de ces sites sont : l’organisation d’une campagne de sensibilisation de proximité en amont (incluant une campagne SMS) ; la circulation d’un fourgon logistique habillé aux couleurs de l’opération transportant à son bord l’ensemble du matériel nécessaire ; l’utilisation de dispositifs médicaux connectées ainsi que de tests rapides d’orientation diagnostique permettant la collecte des résultats et la restitution immédiate des résultats ; l’orientation des personnes dépistées positives ou à risque vers les centres locaux de santé pour une prise en charge et un suivi médical… », a indiqué Pr Naby Moussa Baldé.

De son côté, Abdoulaye Kaba, directeur général adjoint de l’hôpital national Donka, a exprimé la disponibilité du personnel de ce CHU « pour toute fin utile » à cette caravane de la Fondation Orange Guinée.

Abdoulaye Kaba, Directeur Général Adjoint de l’hôpital national Donka

« Si les cadres du ministère de la santé et de la Primature se mobilisent pour venir au sein de l’hôpital Donka pour lancer cette caravane de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiovasculaires, nous ne pouvons que nous réjouir. C’est pourquoi nous voudrions remercier les organisateurs de cette grande caravane, en plus remercier le ministère de la santé par rapport à l’engagement. Nous voudrions remercier également le personnel de l’hôpital national Donka pour leur engagement à faire de cette cérémonie une grande réussite. Avec cette grande mobilisation, le mot qui nous vient à l’esprit c’est « Merci ». Le directeur général de l’hôpital me charge de vous dire qu’il est content et satisfait par rapport à la mobilisation de tous ces cadres. Et, le personnel de l’hôpital Donka est entièrement  à votre disposition pour toute fin utile », a dit Abdoulaye Kaba.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box