Manifs contre le manque de courant à Kankan : « les 14 jeunes arrêtés ont été libérés dans la journée »

Interpellés dans la journée d’hier, dimanche 20 mars 2022, lors d’une manifestation contre la mauvaise desserte en courant électrique dans la ville de Kankan, 14 jeunes ont été libérés ce lundi par les autorités. Leur libération est intervenue après « des démarches » menées par le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée auprès des autorités régionales, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Selon Ousmane M’bia Kaba, président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, ce sont les négociations avec le gouverneur de la région administrative de Kankan qui ont porté fruit et ont conduit à la libération de ces jeunes.

« On est allé voir le gouverneur ce matin, on lui a demandé de tout faire pour libérer les 14 jeunes. Après, il nous a beaucoup sensibilisés. Et, aussi, il a dit que Heremakonon aura le courant bientôt, parce que leur transformateur a bougé aujourd’hui à Conakry et d’ici le jeudi, ils auront le courant. Maintenant, pour la détérioration de la desserte du courant électrique à Kankan de façon générale, il nous a dit que c’est un manque de carburant depuis Conakry. Donc, les 14 jeunes ont été libérés quand-même dans la journée », a-t-il dit.

De source médicale, les violents affrontements de ce dimanche à Kankan ont fait deux blessés légers.

« Un jeune de 15 ans qui a reçu un projectile sur la tête et un jeune de 25 ans qu’on a transporté à l’ophtalmologie », a indiqué Odia Traoré, médecin en service aux urgences de l’hôpital régional de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box