Tribunal de Kaloum : le leader politique, Dr Faya Millimouno, à la barre

Dr Faya Millimouno, président de la coalition politique pour la rupture CPR

Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral, a comparu ce lundi 21 mars 2022, devant le Tribunal de première instance de Kaloum. Ce leader politique est poursuivi avec plusieurs autres membres de son parti pour des faits de participation délictueuse à un attroupement. Les prévenus ont plaidé non coupables des faits mis à leur charge, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Dr Faya Millimouno et 12 membres de son parti ont été interpellés le 05 avril 2019, à quelques mètres du Palais du peuple de Conakry, pendant qu’ils allaient manifester devant l’Assemblée nationale pour dénoncer la prorogation par décret du mandat des députés et réclamer l’organisation des élections législatives.

Ils ont été conduits d’abord à la DPJ (Direction centrale de la police judiciaire), avant d’être déférés au Tribunal de première instance de Kaloum. Ils ont été inculpés pour des faits de participation délictueuse à un attroupement et trouble à l’ordre public, puis remis en liberté. Près de trois ans après, leur procès a débuté la semaine dernière devant le Tribunal de première de Kaloum.

En comparaissant ce lundi devant cette juridiction, Dr Faya Millimouno a rejeté les accusations qui pèsent contre lui et son groupe. «  Nous étions devant l’hôtel Riviera sur le trottoir pour exprimer un message par rapport à une décision prise à l’Assemblée nationale. Aussitôt que je suis sorti de la cour de l’hôtel, où j’ai garé ma voiture, et qu’on m’a vu avec mes collaborateurs, on a jeté du gaz lacrymogène sur nous. Puis, on vient nous ramasser pour nous envoyer à la DPJ.

On n’a dérangé personne, parce qu’on était sur le trottoir devant l’hôtel Riviera. D’ailleurs, dès que je suis sorti à pied de la cour de l’hôtel, à la minute, les policiers sont venus me ramasser et me pousser de force dans leur véhicule. Donc, nous n’avons pas troublé l’ordre public. S’il y a eu trouble à l’ordre public, c’est la police qui a troublé l’ordre. Maintenant, s’il faut arrêter tous ceux qui sont sur le trottoir, en ce moment, on va arrêter tout le monde », a déclaré le président du Bloc.

Après Dr Faya Millimouno, les autres prévenus continuent de se succéder à la barre. Et pour l’heure, tous ont nié les faits mis à leur charge.

A suivre !

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box