Convention extraordinaire du RPG arc-en-ciel : réactions de Kiridi Bangoura et de Taliby Dabo

Comme annoncé précédemment, le RPG arc-en-ciel (le parti d’Alpha Condé, l’ex chef de l’Etat guinéen) tient une convention nationale extraordinaire à Conakry ce jeudi, 31 mars 2022, pour notamment « valider la mise en place d’un conseil exécutif provisoire » avec à sa tête Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre.

Plus de 360 délégués venus des différentes structures du parti prennent part à cette rencontre historique et très contestée par une frange du RPG arc-en-ciel. Et, à l’occasion de la cérémonie de la cérémonie de lancement des travaux de la présente convention, Guineematin.com a tendu le micro à Kiridi Bangoura (ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence) et Taliby Dabo (membre de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel de la Haute Guinée), tous deux membres du bureau politique national du RPG arc-en-ciel.

Décryptage !

Kiridi Bangoura, membre du RPG Arc-en-ciel

Kiridi Bangoura : « Le RPG arc-en-ciel est un grand parti avec sa diversité et ses tendances. Le but n’est pas de réduire la différence d’opinions, c’est  comment agréger toutes ses opinions et rester dans un même ensemble politique et social. Donc, ces divergences sont réelles et les missions que chacun de nous a, quel que soit son niveau dans le parti, est de participer à leur réduction dans le sens d’une synthèse partagée avec tous. Aujourd’hui, le parti va peut-être confirmer la décision prise par le bureau politique et le comité central avec, bien sûr, l’adoubement du président fondateur du parti. Le parti est là pour dire que le bureau politique élargi au comité central statutairement compétent pour cela a pris une décision qui a été cautionnée par le fondateur du parti, toutes les conventions régionales se sont réunies pour examiner cette proposition. Je vous annonce déjà que toutes ces conventions régionales ont approuvé cette décision. Donc, aujourd’hui, c’est un exercice formel pour assumer cette résolution du bureau politique qui consiste : à la mise en place d’un conseil exécutif national provisoire, à la désignation du président de ce conseil. Le président qui a été proposé par le bureau politique et le comité central est docteur Ibrahima Kassory Fofana. Vous savez dans les partis démocratiques, il y a une motion principale qui est présentée, jusqu’à la dernière minute, si quelqu’un a une motion particulière, une motion qui veut venir contredire la motion principale, la personne est libre aussi dans le statut de se représenter. Mais, il n’y a pas eu de candidats. On doit se retrouver d’abord autour des idéaux du parti de l’intérieur du pays et Dr Ibrahima Kassory Fofana est l’ouvrier de ce travail. Il est le premier qui doit agir et il le fait et il l’a fait toutes les semaines passées et il continuera à le faire. Et, il en a pris l’engagement devant les instances du parti, son premier travail est de continuer à tendre la main et ouvrir le débat pour que tout le monde s’exprime et qu’on puisse prendre en compte toutes les tendances et les opinions au sein du parti. La première des missions c’est de nous retourner à nos militants et militantes leur engagement, allez auprès d’eux à l’intérieur du pays, parler avec eux, les écouter, assumer l’autocritique, nous demander comment on a géré notre parti ces dix dernières années, comment on a géré les responsabilités d’État que les Guinéens nous ont démocratiquement données ces dix dernières années. Ce travail d’autocritique et d’écoute est un devoir impérieux de la direction qui sera installée. Avant les élections, nous nous intéressons d’abord à renforcer notre parti. Les élections se feront avec le calendrier qui sera défini avec les autorités en place et nous serons très heureux de participer à tout débat que les autorités souhaiteront dans ce sens là ».

Taliby Dabo, membre de la coordination nationale du RPG arc-en-ciel

Taliby Dabo : « Nous venons surtout répondre à l’appel de la base, parce que cette convention est faite pour la base. Cette forme d’ailleurs que nous avons tout le temps exigée. Il n’ya  pas de choix sans la base. La base m’a demandé d’être là et je suis obligé, parce que moi je travaille avec cette base. C’est cette base qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Lorsque la base décide, c’est comme si vous m’avez amené à décider. Donc, nous sommes là dans ce cadre. Je sais qu’il y a des problèmes. Et, ces problèmes, on ne peut pas les occulter. Mais, je pense que nous sommes obligés après cette convention de nous asseoir et mettre les points sur les i, parce qu’il faut que tout le monde soit là. On ne peut pas aller dans la division ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box