Grand Conakry : le Ministère de l’Enseignement Supérieur va mettre en circulation 11 bus pour les étudiants

Les autorités vont mettre en circulation les bus UNIVBUS destinés aux étudiants des différentes universités et institutions d’enseignement supérieur de la Guinée. La démarche vise à alléger les difficultés rencontrées par les étudiants en matière de mobilité à Conakry mais aussi dans le reste du pays. La phase pilote de ce projet va commencer par le Grand Conakry avant de s’étendre à l’intérieur du pays les jours à venir. L’annonce en a été faite ce samedi, 09 avril 2022, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le Ministère de l’Enseignement supérieur à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, 11 bus de 30 places chacun, plus 1 en stationnement servant de relais, vont être mis en circulation à partir du lundi 11 avril.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet MESRI

« Il a été aujourd’hui question d’annoncer officiellement que ce lundi, 11 avril 2022, dans le Grand Conakry. Et que pour l’intérieur du pays, ça sera dans les prochains jours. Il a été aussi question de faire comprendre aux uns et aux autres que compte tenu du fait que le nombre de bus est petit, que ces paramètres techniques de ce dossier-là prenant en compte le nombre d’étudiants qui avoisine les 85 000 sur toute l’étendue du territoire, que nous comprenons que les bus-là ne viendront pas résoudre dans leur globalité tous les problèmes liés au transport spécifique des étudiants. Mais, nous admettons avec vous et les étudiants que c’est un excellent début et c’est quelque chose d’inédit pour notre pays », a laissé entendre le chef de cabinet.

Pour ce qui est des trajets à parcourir et des montants à débourser par les étudiants, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur a expliqué ce qui est prévu pour le convoyage des étudiants. « En termes de trajets, il a été expliqué combien il a été travaillé pour prendre en compte le zonage en mettant en adéquation la géolocalisation de nos institutions d’enseignement supérieur et de proposer des trajets. Et encore une fois ces trajets sont soumis à la phase pilote, ils sont sujet à réajustement en fonction des paramètres, notamment les horaires, les fréquentations, qui est où, où est-ce que c’est beaucoup plus condensé et comment pouvoir désengorger. C’était le premier. Le deuxième aspect, c’est au niveau du tarif. Lors des concertations, toutes les parties prenantes sont intervenues et il a été retenu de prendre en compte l’équité dans ce projet-là. Et l’équité, quelqu’un peut être à 100 m, quelqu’un d’autre à 2 ou 3 km, tout le monde ne peut pas avoir les mêmes réalités mais tout le monde a l’obligation morale intrinsèque d’être solidaire de ses collègues. Donc, nous avons décidé que pour toute l’étendue du territoire, le prix du trajet sera un montant unique équivalent dans cette phase pilote à 3500 GNF, quel que soit le trajet, c’est-à-dire quel que soit l’endroit où vous montez où vous descendez. Cela suppose, j’insiste dessus, que si vous prenez le bus et que vous descendez à 10 m ou que vous descendiez à 10km du bus, c’est la même chose. Donc, ça prend en compte toutes ces questions », a ajouté monsieur Diallo.

Par ailleurs, Thierno Hamidou Diallo a invité les étudiants à faire preuve de solidarité dans la gestion des bus. « C’est d’appeler les étudiants à contribuer à la bonne marche pour ce bus-là. Quand je dis, appeler les étudiants à contribuer à ça, ça prête à beaucoup de réflexions. Nous savons que c’est insuffisant, nous savons que l’idéal est là mais que le terrain commande… ».

Dans cette phase pilote, les étudiants vont acheter les tickets à bord des bus, auprès des agents désignés à cet effet, avant la disponibilité des cartes électroniques UNIVBUS. Une application sera mise en place pour permettre aux étudiants de connaître en temps réel les positionnements des bus, apprend-on.

Professeur Zenab Barry, DG de l’ISIC

Professeur Zenab Barry, directrice générale ISIC, a mis l’occasion à profit pour inviter les étudiants à utiliser les différents canaux de communication pour sensibiliser les autres sur ce projet.

Présent à la cérémonie, Mamadou Oumar Barry, président national des institutions d’enseignement supérieur public de Guinée, a salué l’avènement des UNIVBUS.

Mamadou Oumar Barry, président national des étudiants

« Nous sommes très ravi de voir un combat que nous avons longtemps mené aboutir parce que c’est quelque pour lequel nous nous sommes battus et c’est une chose que j’avais promis quand je battais campagne pour être élu président national, quelque chose qui a commencé, même s’il reste beaucoup à faire », a-t-il laissé entendre.

À noter que les UNIVBUS sont exclusivement réservés aux étudiants et ne prendront que les 30 places assises.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box