Incendie au siège de l’UFDG à Labé : des enquêtes annoncées

Les incendies sont devenues récurrents ces derniers temps à Labé. Hier, dimanche 10 avril 2022, c’est un feu dont l’origine n’a pas été déterminé qui a ravagé une partie du siège du bureau fédéral de l’UFDG situé à Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. Les dégâts matériels ont été importants, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

Selon les informations reçues du secrétaire fédéral de l’UFDG de Labé, les dégâts matériels sont importants, beaucoup de documents du parti ont été réduits en cendre.

Mamadou Bachir Koula Diallo, secrétaire Fédéral de l’UFDG de Labé

« c’est à 06 heures du matin que j’ai été informé par les gardiens de cet incendie.  Immédiatement, j’ai appelé mes autres collègues responsables du parti et on s’est tous transporté sur les lieux. On a constaté que le feu a consumé deux parties du bâtiments. Il s’agit de mon bureau et une partie du salon où nous gardons nos archives. Au niveau des deux parties, il y a eu assez de dégâts matériels. Tous les rideaux, les moquettes, des documents d’archives, tous ont été brûlés. Des documents qui remontent même aux élections de 2010, 2013, 2015, 2018, de 2020. Heureusement que nos ordinateurs, nos imprimantes, les fauteuils et chaises ont été épargnés par le feu. Les dégâts ont été un peu limités, grâce à l’intervention rapide des citoyens, appuyés par le service de la protection civile. Et, Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine », soutient Mamadou Bachir Koula Diallo,  le secrétaire fédéral de l’UFDG à Labé. 

Sur la cause de l’incendie, certaines sources nous ont indiqué sur les lieux, qu’un jeune déréglé mental, apparenté au président du parti, Cellou Dalein Diallo, qui passait la nuit dans le bâtiment serait derrière cet incendie. D’ailleurs, ce dernier serait dans les mains de la gendarmerie pour approfondir les enquêtes. Sur la question, le secrétaire fédéral n’a pas voulu faire trop de commentaires. Tout de même, il dit attendre les resultats de l’enquête ouverte par les services de sécurités pour derminer les causes de l’incendie. « En réalité, pour le moment, on n’a pas déterminé avec exactitude les causes de l’incendie. Mais, des enquêtes ont été ouvertes pour voir s’il est d’origine électrique ou criminelle. Il y a beaucoup de choses qui se disent autour de cela. Mais, nous, on se prononcera là-dessus après la fin de l’enquête. Il y a certaines sources qui m’ont fait croire que c’est un jeune qui passe la nuit dans ce bâtiment qui serait présumé auteur de cet incendie. Mais je ne peux pas me fier au rumeurs. Nous attendons la fin des enquêtes. Il y avait effectivement des gens qui passent la nuit dedans. Ces derniers on été alertés par la fumée et ils sont sortis. Il peut y avoir des suspects. Mais, c’est les enquêtes qui vont le déterminer. Il y avait un jeune déréglé mental qui passe la nuit dans le bâtiment, plus les gardiens. Et ce jeune degré mental est un neveux (fils de la petite sœur) à Cellou Dalein Diallo. Mais, je n’ai pas été informé qu’il a reconnu être l’auteur de l’incendie jusqu’à la dernière minute. Parce que lorsque que je quittais les lieux, ce jeune n’était même pas présent au siège. Mais nous  attendons les résultats des enquêtes pour déterminer les causes de cet incendie », précise Mamadou Bachir Koula Diallo, le secrétaire fédéral de l’UFDG de Labé. 

À suivre !

Labé, Alpha Boubacar Diallo, pour Guinéematin.com 

Facebook Comments Box