Turquie : « privés » de passeport, ils interpellent l’Etat guinéen

On ne sait pas encore combien sont-ils, mais ils seraient nombreux aujourd’hui, les Guinéens vivant en Turquie qui ont une préoccupation commune : leurs passeports ont expiré et ils n’arrivent pas à les renouveler. Selon Mama Aïssata Yattara, une étudiante vivant à Adana (la cinquième ville de Turquie), toutes les démarches menées auprès de l’ambassade de Guinée en Turquie n’ont jusque-là pas permis de résoudre leur problème.

« Nous avons un véritable problème ici (en Turquie, ndlr). Parce que ça fait maintenant dix ans que les Guinéens vivant en Turquie se battent pour pouvoir renouveler leur passeport sans être obligés de se déplacer pour aller en Guinée, mais en vain. Quand on appelle l’ambassade de Guinée en Turquie, ils disent qu’on ne peut pas faire le passeport ici, il faut forcément aller en Guinée pour le faire. Ce qui est impossible pour beaucoup d’entre nous qui sommes là.

Parce que pour aller en Guinée et revenir, le billet d’avion peut coûter jusqu’à 2000 dollars. Moi, qui suis étudiante, et de nombreux autres Guinéens vivant ici, nous n’avons pas ces moyens », a expliqué cette étudiante guinéenne en Turquie, tout en interpellant l’Etat guinéen sur cette situation. Elle exhorte les autorités de Conakry à prendre toutes les dispositions nécessaires pour trouver rapidement une solution à ce problème.

Mama Aïssata Yattara, étudiante guinéenne en Turquie

« Nous interpellons nos autorités. Nous voulons que l’Etat guinéen entende notre cri de cœur et qu’il se penche rapidement sur cette situation. Nous avons appris que dans d’autres pays, l’Etat guinéen a donné la possibilité à nos compatriotes qui vivent là-bas de faire leur passeport sur place, sans se déplacer. Cette même mesure peut s’appliquer ici aussi, parce que nous sommes nombreux en Turquie, on peut atteindre 3000 personnes.

Et si cela n’est pas possible, même s’il faut nous recenser, prendre nos informations et envoyer en Guinée, on fait nos passeports là-bas pour nous les envoyer ici. En tout cas, nous demandons à l’Etat guinéen de voir la solution qu’il faut pour nous aider à renouveler nos passeports. Parce que, comme je l’ai dit, c’est un véritable problème pour nous aujourd’hui », a dit Mama Aïssata Yattara.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box