Enseignement technique : le ministre Alpha Bacar Barry reçoit 4 tracteurs destinés aux ENAE

C’est une bonne nouvelle pour les Ecoles nationales d’agriculture et d’élevage (ENAE). Chacune d’elle va bénéficier d’un tracteur qui permettra à ses élèves de pouvoir notamment lier la théorie à la pratique. Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage a remis les quatre tracteurs destinés à ces écoles à son homologue de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 13 avril 2022, à la direction nationale du Génie rural sise à Matoto, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Pour lier la théorie à la pratique et aider les apprenants à produire ce qu’ils consomment, les quatre écoles nationales d’agriculture et d’élevage (ENAE) viennent de bénéficier chacune d’un tracteur flambant neuf. C’est le résultat d’une synergie d’actions entre le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et celui de l’Agriculture et de l’élevage.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2022 et dans la vision globale du département de tutelle de faire participer ces écoles à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire et former de former de jeunes cadres compétents que le secteur privé peut utiliser pour moderniser l’agriculture dans notre pays. Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, la réception de ces tracteurs est un ouf de soulagement pour son département.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« Les étudiants de ces écoles n’ont pas l’habitude de faire la pratique avec des engins modernes. C’est le premier besoin qu’on a comblé. Le second, c’est que ces écoles sont situées sur des zones de production et nous continuons de façon très aberrante à leur envoyer de la nourriture, y compris le riz importé de Thaïlande. Nous voulons annuler cette tendance et permettre à ces élèves de pouvoir produire ce qu’ils mangent.

Cela provoque déjà un petit soulagement sur le budget national. Donc, si le ministère de l’Agriculture nous permet d’équiper ces ENAE, nous pouvons leur apporter des contrats de performance pour que ces ENAE produisent non seulement ce qu’elles mangent, mais aussi participent à la campagne agricole 2022 », a dit le ministre, précisant que chacune des ENAE aura pour l’instant un tracteur. Et une évaluation de performance se fera pour voir comment monter en puissance et aller vers l’autonomie.

Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture

De son côté, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a indiqué qu’un tracteur dans une école va servir à deux choses : former les étudiants sur le plan pratique, mais aussi apporter le maximum de production pour nourrir non seulement ces étudiants, mais aussi pour nourrir le reste de la Guinée.

« Les ENAE sont les principaux moyens pour réduire la dépendance alimentaire dans notre pays et c’est pour cela que nous allons concentrer nos efforts sur ces ENAE. Et ces quatre tracteurs constituent un départ. Dans les semaines et mois à venir, l’Etat va fournir encore plus d’efforts. Ce que nous attendons de ces écoles, c’est les contrats de performance et de s’assurer qu’elles ont été performantes avec les premiers tracteurs », a dit Mamoudou Nagnalen Barry.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box