Conakry : 2 vieux de 69 et 70 ans font plus de 4 mois de prison pour un vol qu’ils n’ont pas commis

Agents de gardiennage postés au marché ENCO5, Samba Kanté et Abdoulaye Sylla (respectivement âgés de 69 ans et 70 ans) sont en prison depuis le 11 décembre dernier à la maison centrale de Conakry. Ils sont poursuivis pour vol aggravé au préjudice d’une vendeuse au marché ENCO5. Leur procès s’est tenu hier, jeudi 21 avril 2022, au tribunal de première instance de Mafanco.

A la barre, ces deux prévenus ont réfuté les accusations articulées contre eux devant cette juridiction. Et, au terme des débats, le tribunal les a renvoyés des fins de la poursuite pour « délit non constitué » à leur encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, les faits reprochés à Samba Kanté et Abdoulaye Sylla remontent à la nuit du 4 au 5 décembre 2021. Un conteneur qui était dans leur zone de gardiennage au marché ENCO5 a été effracté et la propriétaire dudit conteneur a déclaré avoir perdu des balles de friperie d’une valeur de 50 000 000 de francs guinéens. Elle a porté plainte contre ces deux vieux gardiens à la police. Et, ces gardiens ont été déférés au parquet de Mafanco où ils ont finalement été inculpés pour « vol aggravé » et conduit à la maison centrale de Coronthie suivant un mandat de dépôt en date du 11 décembre 2021.

Ainsi, après plus de quatre (4) mois d’emprisonnement, ces deux gardiens ont été présentés ce jeudi, 21 avril 2022, au tribunal correctionnel de Mafanco pour être jugés. Et, à la barre, ils ont tous plaidé non coupable.

« Moi je travaillais à Matoto comme vigile avant que ma société de gardiennage EGSP ne m’envoie au marché d’ENCO-5 pour assurer la sécurité du centre commercial Madame Doré. Il y a de cela 7 ans. J’ai trouvé Samba (son coaccusé) là-bas. Tout près de ce centre se trouvait un conteneur de madame Keïta. Elle a demandé aux gardiens qui étaient dans les parages de sous-traiter avec elle pour qu’ils veillent sur son conteneur. Elle s’est entendue avec notre superviseur Kaba qui, à son tour, nous donnait 50 000 francs par mois de la part de la dame. Maintenant, dans la nuit du samedi au dimanche 5 décembre 2021, son conteneur a été effracté. Mais, c’est à 7 heures qu’une dame de passage a attiré mon attention sur ce cas d’effraction. J’ai trouvé effectivement que des inconnus ont fait un petit trou derrière le conteneur à l’effet de soustraire les marchandises. Du coup, j’ai appelé la propriétaire et je lui ai dit de venir. Quand elle est arrivée, elle a constaté elle-même que la partie arrière du conteneur a été effractée. Ainsi, elle a sorti ses clés et elle a ouvert le conteneur. Heureusement, tous les bagages étaient à leur place. D’ailleurs, aucun colis ne pouvait être soustrait à travers ce trou qui a été ouvert par les malfaiteurs. Après tout ça maintenant, elle est venue dire qu’elle a perdu des ballons de friperie d’une valeur de 50 millions. Elle a dit avoir mis ça dans le magasin la même nuit du samedi. Pourtant, d’habitude, quand les femmes envoient des nouvelles marchandises, elles nous informent toujours de l’existence desdites marchandises ou elles nous appellent la nuit pour nous dire qu’elles sont en cours de route, de les attendre. Mais, à aucun moment elle ne nous a notifié la présence de ces colis… Donc, après le constat de la police, c’est le commissaire qui l’a demandé d’aller faire l’inventaire des objets perdus à la maison et de le déposer au commissariat. C’est là qu’elle est allée écrire tout ce qu’elle a dit là », a expliqué Aboubacar Sylla.

De son côté, Samba Kanté, les yeux larmoyants, a aussi réfuté les accusations portées contre lui. Tout comme son coaccusé, il admet que le conteneur de la plaignante a été effracté. Mais, il jure que les malfaiteurs n’ont rien pu sortir dudit conteneur.

« Je suis menuisier, mais comme mon travail ne marche pas c’est pourquoi je me suis lancé dans ça (le gardiennage). C’est elle (la plaignante) qui nous a demandé de garder son conteneur moyennant une prime. Chaque nuit, on veille au marché là-bas jusqu’à l’aube. Alors, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 décembre, on est resté là-bas jusqu’à 4 heures avant d’aller à la mosquée. On n’a entendu aucun bruit la nuit-là, à moins qu’ils aient opéré après 4 heures. Mais, ce qui est clair, ils ont tenté d’ouvrir le conteneur par-derrière. Seulement, ils n’ont pas pu prendre quelque chose dedans », a dit le vieux Samba Kanté.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de renvoyer ces prévenus des fins de la poursuite pour délit de vol aggravé non constitué pour « faute de preuves ». Et, il a été suivi dans ses réquisitions par la défense.

Finalement, le tribunal a renvoyé Samba Kanté et Aboubacar Sylla des fins de la poursuite pour « délit non constitué » à leur égard.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box