Kindia : tenue d’un cadre de sensibilisation avant les opérations de déguerpissement

Après Conakry et Mamou, les opérations de récupération des domaines de l’État vont atteindre la ville de Kindia dans les prochains jours. Pour préparer les sensibilités à cette situation, le gouverneur de région a rencontré les 5 préfets de la région, les maires et les services de sécurité. La rencontre a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 22 avril, à la maison des jeunes de Kindia, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters.

Depuis 2019, de nombreux domaines, bâtiments, boutiques et autres biens appartenant à l’État sont recensés dans la région administrative de Kindia. Mohamed Lamine Cissé, directeur régional du patrimoine bâti public, est revenu sur les étapes de la récupération annoncée.

Mohamed Lamine Cissé, directeur régional du patrimoine bâti public de Kindia

« L’étape de Kindia sera très facile car depuis 2019 on a fait le recensement des domaines, bâtiments et autres… Donc, la première étape sera axée sur l’identification des sites déjà recensés. La 2ème étape, c’est de convoquer les occupants afin qu’ils fournissent les documents afférents aux domaines qu’ils occupent. La troisième étape concerne la commission qui va étudier ces situations au cas par cas pour connaître qui est dans la légalité et qui ne l’est pas. Après tout cela, on va faire une synthèse pour faire la part des choses. Ceux qui doivent être déguerpis le seront et ceux qui doivent rester, resteront », a fait savoir le directeur.

Par ailleurs, Mohamed Lamine Cissé a saisi l’occasion pour appeler au calme. « Je demande à la population d’être calme et sereine. Nul ne sera brimé ou lésé. Si tu es dans ton droit, tu te tiens droit dans tes bottes. Mais, si tu sais que tu as spolié les biens de l’Etat, on ne va pas te tolérer. Ceux qui disent qu’ils ont acheté, qu’ils viennent exhiber les papiers, qui leur a vendu ces domaines ou biens de l’Etat ? Il y en a qui ont les documents mais les documents diffèrent. Il y a des documents légaux, et il y a des documents illégaux. Même les anciens hauts commis de Conakry n’avaient pas des documents légaux. Il y en a qui exhibent le décret. Mais pour avoir le décret de déclassification, il y a des préalables. C’est ce qu’ils ne respectent pas. Comme ils sont bien placés, ils vont chercher directement le décret. A la Cité ministérielle, ce n’est pas tout le monde qui a été déguerpi. Ceux qui ont des documents sont restés », a rappelé a lancé le directeur régional du patrimoine bâti Public.

Général à la retraite lbrahima Kalil Condé, Gouverneur de la région administrative de Kindia

Le gouverneur de la région de Kindia, le Général à la retraite Ibrahim Khalil Condé, a expliqué les raisons de ce cadre de sensibilisation. « J’ai reçu un appel téléphonique de mon chef département, m’informant que Kindia doit donner le ton. Mais pour lancer l’assaut, il faut cette concertation avant le résultat de l’entretien par visioconférence de nos supérieurs. Car tous ceux qui occupent le domaine de l’Etat doivent retourner le domaine dans les portefeuilles de l’Etat. Mêmes ceux qui ont des papiers doivent se préparer conséquemment… », a indiqué le gouverneur.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala et Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box