Grève de l’intersyndicale de l’éducation : le mot d’ordre boudé à Boké

L’intersyndicale de l’éducation a entamé ce lundi, 25 avril 2022, une grève générale et illimitée en Guinée. Mais, dans la préfecture de Boké, les enseignants se sont passés de cette grève pour reprendre les cours après une semaine de congés de Pâques, rapporte un de ses correspondants à Boké.

Dans les écoles de la commune urbaine, les élèves et enseignants ont répondu présents ce lundi pour la reprise des cours, même si le taux de présence des élèves était faible par endroit. Du lycée Filira à celui de Yomboya, en passant par le groupe scolaire Karamokoba, les cours ont démarré normalement.

Au lycée Yomboya, sur un effectif total de 1041 élèves, seul 534 élèves étaient présents.

« Ce matin, nous avons bien repris les cours et les élèves ont répondu massivement. Quant aux professeurs, 12 étaient programmés et 11 ont répondu présents. Pour le cas d’aujourd’hui, nous avons 534 élèves présents dont 157 filles sur un effectif de 1041 », a dit Alseny Issiaga Keïta, censeur du lycée Yomboya.

Du côté du lycée Filira (le plus grand établissement public de la préfecture de Boké), le proviseur Harouna Bérété rassure que les cours se déroulent comme d’habitude.

Harouna Bérété

« Les cours ont bien démarré chez nous. A 7 heures 45’, on a assisté à une forte mobilisation des élèves et des enseignants autour du mât pour la montée des couleurs. Et, dès 8 heures, nous avons démarré les cours. Tous les professeurs étaient présents même si de nombreux cas d’absence ont été constatés chez les élèves », a indiqué Harouna Bérété.

Au groupe scolaire Karamokoba, de nombreuses salles de classe sont restées closes à cause d’une absence remarquable des élèves.

« Aujourd’hui, normalement, c’est la reprise des cours. Mais, comme vous le constatez, ‎dans la majeure partie des classes, il n’y a pratiquement pas d’élèves. Le fait qu’ils ont déplacé les congés d’une période à une autre période et que la reprise coïncide à l’approche de la fête de Ramadan va beaucoup nous impacter », a dit le Censeur Moustapha Condé.

De Boké, Mamadou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box