Concours national de dissertation : la Fondation UBA récompense les 12 finalistes

Les douze (12) finalistes de la deuxième édition du concours national de dissertation, organisé par la Fondation UBA (United Bank for Africa) ont reçu leur récompense. La cérémonie de remise des prix aux meilleurs participants à cette compétition intellectuelle a eu lieu ce vendredi, 28 avril 2022, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle a connu la présence de parents d’élèves, de responsables d’écoles, ainsi que de représentants du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

À travers le NEC (National Essay Competition), la Fondation UBA fait la promotion de la lecture et de la culture de la dissertation au niveau des élèves du secondaire (collège et lycée). C’est dans ce cadre qu’elle organise ce concours national de dissertation, dont l’objectif est de promouvoir l’excellence dans les écoles guinéennes. Selon les organisateurs, cette deuxième édition a connu la participation de plus de 2000 candidats, qui ont travaillé sur le thème : « Si vous étiez le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, quelles réformes mettriez-vous en place en Guinée ? ».

Alpha Mamadou Baldé, premier du concours NEC

Au terme de la première phase de la compétition, qui a duré un mois, 12 candidats ont été retenus pour la grande finale. Et cette finale a permis de désigner les 3 vainqueurs de la compétition, qui ont bénéficié chacun d’une bourse d’études de dix millions (10 000 000) de francs guinéens et un ordinateur portable. Les autres finalistes ont reçu chacun un ordinateur portable comme récompense.

Selon Tony Odeigah, le directeur général de la Banque UBA-Guinée, ce concours est une preuve de l’implication de la Fondation UBA à l’amélioration et au développement des générations futures.

Tony Odeigah, Directeur Général de la banque UBA Guinée

« Via sa fondation, la Banque UBA est déterminée à accompagner le développement socio-économique du pays (la Guinée). Dans notre approche, UBA est inspirée par les valeurs intrinsèques du groupe, que sont l’entreprise, l’excellence et l’exécution. Et nous nous assurons que la société reste sociétale, qu’elle ne soit pas uniquement marketing, mais qu’elle soit reconnue comme outil de développement pour les communautés. Le but de cette compétition est de tester les capacités d’écriture des élèves du secondaire en leur faisant passer une rédaction sur un sujet contemporain.

C’est aussi une opportunité de participer à une autre bourse. Depuis le début de cette aventure en Guinée, en 2020, lorsque nous avons décidé d’augmenter notre soutien au secteur de l’éducation, la Fondation UBA a offert des bourses aux gagnants qui leur ont permis de continuer leurs études supérieures », a rappelé Tony Odeigah, qui se félicite de l’engouement suscité par ce concours chez les élèves. « Depuis l’année dernière, le taux de participation des élèves du secondaire est très encourageant. Nous avons eu plus de 2000 participants cette année », a-t-il indiqué.

Mohamed Sanoussy Kaba, conseiller juridique au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

Présent à cette cérémonie, Mohamed Sanoussy Kaba, conseiller juridique au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, s’est réjoui de cette initiative de la Fondation UBA, tout en soulignant que celle-ci est en phase avec la politique de son département. « Je commence par remercier cette Banque UBA et sa fondation, qui ont pris l’initiative d’organiser ce concours national de dissertation. Je voudrais aussi signaler que ce concours-là s’inscrit en droite ligne avec une politique que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a amorcée depuis cette année. Il s’agit précisément de faire la promotion de l’excellence.

Et cette promotion de l’excellence, il vous souviendra que le ministère lui-même a pris l’initiative de primer, de donner des cadeaux à tous les meilleurs élèves dans les différents examens de l’année dernière (…). Alors, si UBA, aujourd’hui, fait un concours national de dissertation, cela ne peut que nous réjouir, nous conforter dans notre position de l’élan que nous avons pris. Alors, nous remercions UBA pour cette initiative qui est salutaire et qui permet de découvrir en nos jeunes enfants des talents d’écrivains, de futurs poètes et essayistes », a dit le représentant du MEPUA.

Alpha Mamadou Baldé, premier du concours NEC

Arrivé premier de ce concours, Alpha Mamadou Baldé a exprimé des sentiments de joie et de satisfaction. « C’est un immense plaisir et une grande joie pour moi de remporter cette compétition, et c’est vraiment bluffant. Je remercie la Fondation UBA et tout son personnel pour cette initiative », a réagi le jeune élève après avoir reçu son prix.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box