Chronogramme de la transition : Dr Edouard Zoutomou répond au ministre Mory Condé

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP

Lors de la présentation du rapport synthèse des propositions faites par les Forces vives par rapport au chronogramme de la transition, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a tenté de relativiser le boycott de ce travail par les acteurs politiques les plus importants du pays. Mory Condé a déclaré que son département a pris en compte les propositions faites par ces coalitions politiques à travers les médias, comme pour dire que cette démarche est inclusive.

Et cette déclaration ne laisse pas indifférents les acteurs concernés. C’est le cas notamment de Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès) et vice-président de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 30 avril 2022, ce leader politique s’est inscrit en faux contre cette déclaration du ministre Mory Condé.

« En réalité, nous n’avons pas fait de propositions à travers les médias. Nous avons fait des propositions qui ont été transmises en bonne et due forme au gouvernement. Mais, nous n’avons pas retrouvé justement ces propositions dans le rapport synthèse présenté par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Nous, nous avons proposé un délai de 15 mois pour la durée de la transition, mais dans le document du ministère, on ne voit pas ça.

On nous dit que les propositions se situent entre 18 et 52 mois. Ça veut dire qu’on ignore carrément les 15 mois qui ont été proposés par l’ANAD. Donc, je crois que cela ne laisse des doutes au niveau de personne : nos propositions n’ont pas été prises en compte », a-t-il précisé. Le président de l’UDRP a ensuite  répondu à ceux qui estiment que l’ANAD et les autres qui ont refusé de répondre au courrier du MATD leur demandant de faire des propositions de chronogramme pour la transition, ont commis une erreur.

« Quand vous me demandez de faire des propositions, je fais une proposition en bonne et due forme et je vous la transmets, est-ce que vous devez revenir me demander encore la même proposition alors qu’elle est déjà dans vos archives ? Nous avons trouvé que cette démarche n’est pas logique. Parce que dès le départ, nous avons fait les travaux les plus fouillés et nous avons proposé une durée de 15 mois, en fonction des activités à mettre en œuvre. Alors, si on revient nous dire de faire une autre proposition, nous n’avons pas le temps pour ça, parce que nous, nous sommes sérieux. Nous faisons du travail sérieux, alors, il faut qu’on nous prenne au sérieux », a dit Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box