Conakry : Paul Antony Reed (citoyen français) poursuivi pour « abandon de famille »

Paul Antony Reed, un citoyen français, a comparu ce jeudi, 5 mai 2022, devant le Tribunal de première instance de Dixinn, à Conakry. Il est poursuivi pour « abandon de famille » par Aïssata Kanté, une Guinéenne avec qui il vivait en concubinage et qui a eu deux enfants pour lui. Le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce procès s’est ouvert en l’absence de la partie civile, Aïssata Kanté, qui accuse son ancien amant de l’avoir abandonnée depuis 2019 avec leurs deux enfants. Une accusation rejetée en bloc par le prévenu. Paul Antony Reed explique avoir quitté la maison pour sa propre sécurité, mais soutient s’être toujours acquitté de ses devoirs envers sa famille.

« On vivait ensemble depuis 2008. On a eu deux enfants. Le premier a 13 ans et le second à 10 ans. Mais, en 2019, elle est devenue violente, elle m’a menacé avec un couteau. Finalement, j’ai quitté la concession, qui se trouve à Lambanyi. Mais, je ne me reproche de rien. Parce que je paie les factures d’eau et d’électricité, la scolarité des enfants, la nourriture, les soins médicaux, les habits, etc. Donc je paie régulièrement toutes les dépenses », a-t-il assuré.

Le prévenu ajoute que les problèmes ont commencé dans son foyer lorsqu’il a laissé sa famille à Conakry pour aller passer cinq ans au Tchad. A son retour, il dit avoir trouvé que sa compagne a mis au monde un autre enfant, qui n’est pas de lui. « J’ai voyagé au Tchad, où je suis resté pendant 5 ans. Lorsque je suis allé au Tchad, je l’ai laissé avec mes deux enfants. A mon retour, j’ai  trouvé qu’elle a eu un 3ème enfant qui n’est pas de moi.

Quand je l’ai interrogée au sujet de cet enfant, elle est devenue violente. Elle a commencé à casser mes lunettes, mes bouteilles, ma voiture. Et le 26 décembre 2020, elle m’a menacé avec un couteau. Donc, j’étais obligé de quitter la maison, parce que j’ai eu peur pour ma vie, et je ne voudrais pas que mes enfants assistent à cela », a dit Paul Antony Reed.

Après la déposition du prévenu, le tribunal a renvoyé l’audience au 9 juin prochain pour la comparution de la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box