CRIEF : l’audition de Kassory Fofana et Cie reportée

Kassory Fofana, ex Premier ministre, poursuivi et emprisonné pour détournement de deniers publics

Kassory Fofana et les membres de son gouvernement détenus à la Maison centrale de Conakry, vont devoir patienter encore avant de passer devant un juge. Leur audition, qui était prévue ce mardi 10 mai 2022, n’aura finalement pas lieu. Elle a été reportée en raison de la grève des gardes pénitentiaires, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, et l’ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui, ont finalement accepté ce qu’ils avaient refusé dans un premier temps, à la demande de leurs avocats. Ils ont décidé de comparaître devant la chambre d’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), où ils vont certainement tenter d’obtenir une mise en liberté provisoire.

Mais pour cela, ces dignitaires du régime d’Alpha Condé vont devoir patienter, on ne sait jusqu’à quand encore. En raison de la grève déclenchée il y a quelques jours par le personnel pénitentiaire, leur audition n’a pu avoir lieu ce mardi 10 mai, comme prévu. Car, les gardes pénitentiaires refusent toute extraction de détenus jusqu’à ce que le ministère de la justice et des droits de l’homme accepte de négocier avec eux autour de leurs revendications. Des revendications visant principalement l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Poursuivis par le parquet de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité, Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont incarcérés depuis le 6 avril 2022 à la Maison centrale de Conakry. Ils ont été envoyés en prison avec Diakaria Koulibaly, l’ancien ministre des hydrocarbures. Mais ce dernier, lui, avait accepté de comparaître devant la chambre d’instruction de la CRIEF, où il a obtenu une mise en liberté provisoire.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box