Alpha Condé autorisé de sortir de la Guinée par le CNRD : « Qu’il aille se faire soigner », réagit Mohamed Cissé du PEDN

Mohamed Cissé, chargé de communication du PEDN

Rentré en Guinée le 07 avril dernier (après plus de deux mois passés à Abbu Dhabi pour des raisons médicales), le président Alpha Condé va de nouveau quitter son pays pour soins à l’étranger. L’ex chef de l’Etat guinéen a reçu hier, vendredi 20 mai 2022, l’autorisation du CNRD (la junte militaire qui l’a débarqué du pouvoir le 05 septembre dernier) de partir à l’extérieur « pour des rendez-vous médicaux ».

Cette autorisation de sortie est diversement appréciée au sein de l’opinion nationale, d’autant plus que des poursuites judiciaires liées à des crimes de sang (meurtre, assassinat…) sont ouvertes contre Alpha Condé par le parquet d’instance de Dixinn. Mais, au niveau du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, le voyage d’Alpha Condé n’a pas l’air de déranger.

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du PEDN, Mohamed Cissé, le chargé de communication dudit parti, a placé ce voyage de l’ancien président de la République dans un « cadre humanitaire » et a souhaité qu’il aille se faire soigner.

« Notre réaction est conforme à la première. Quand il était parti pour la première fois, nous avions dit que tout être humain est sacré, ça fait partie d’ailleurs de notre principe idéologique politique… Donc, on ne peut pas voir quelqu’un en danger sans souhaiter que sa vie soit sauvée. Il est vrai que c’est Dieu qui donne la vie, mais nous faisons également tout ce que nous pouvons pour la sauver. Donc, qu’il (Alpha Condé) aille se faire soigner, nous lui souhaitons prompt rétablissement, nous inscrivons cela dans le cadre humanitaire… Pour pouvoir aller se soigner ailleurs, il faudrait qu’il soit établi que vous ne pouvez pas être soigné ici », a dit Mohamed Cissé.

A noter qu’aucune déclaration officielle n’a encore été faite par le CNRD sur le pays de destination d’Alpha Condé. Mais, de sources concordantes, l’ancien chef de l’Etat guinéen part en Turquie, pays lequel d’ailleurs il se serait envolé dans la matinée de ce samedi de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box