MICROCREDIT : l’agence CRG à Yomou se prépare à accueillir le Crédit Mobile

Le Crédit Rural de Guinée (CRG), la plus grande institution de micro finance du pays, s’organise pour implanter progressivement le Crédit Mobile dans toutes les localités du pays. Localité agricole par excellence, Diécké, dans Yomou, est très active dans le réseau.

Située à l’extrême sud-est du pays, à environ 905 km de Conakry, Diécké est la localité abritant de vastes plantations d’hévéa et de palmiers à huile.

Cette niche d’adhérents est investie par  le CRG qui s’active pour dynamiser les activités des paysans, via le Crédit Agricole Rente (CAR), avec des délais de remboursement compris entre 9 et 12 mois, explique Moriba 3 Haba, le chef d’agence du CRG à Yomou.

Le Crédit agricole concerne principalement l’hévéa et le palmier à huile via le CAR, explique Haba.

« Le Crédit Mobile marche pour le moment avec la tontine, avec un taux d’utilisation d’environ 100%. Pour les autres opérations, nous sommes en train de nous préparer », a-t-il précisé.

Entre janvier et avril 2022, 212,5 millions de francs guinéens (GNF) ont été accordés aux planteurs, sur une prévision de 700 million GNF pour l’ensemble de la localité.

« Par rapport au crédit, nous enregistrons quelques retards de paiements au niveau des planteurs de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH). Nous enregistrons également une bonne évolution au niveau de l’épargne », affirme Haba.

Le CRG déploie depuis plus de 30 ans des efforts pour réduire la pauvreté en Guinée, notamment dans les zones rurales, où l’institution de micro finance évolue grâce à ses 5 délégations régionales, ses nombreuses agences et caisses locales.

Dans le cadre de ses activités, le CRG dispose de partenaires fiables comme l’Agence Française de développement (AFD).

Cheick Soumah

Facebook Comments Box