Scolympiades régionales : 15 lauréats des écoles Franco-arabes célébrés à Mamou

L’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Mamou a organisé le dimanche, 22 mai 2022, la cérémonie de proclamation des résultats de la Scolympiade entre les écoles Franco-arabes des 3 préfectures de la région. C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par le gouverneur de Mamou en présence des cadres régionaux, préfectoraux et communaux ainsi que les acteurs de l’éducation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la ville carrefour.

Elhadj Mamadou Khourtoubi Barry, coordinateur Régional des écoles et établissements Franco-Arabe de Mamou

Elhadj Mamadou Khourtoubi Barry, coordinateur régional des écoles et établissements Franco-arabes, est revenu sur l’objectif de cette scolympiade. « La création de la première école Franco-arabe a pour objectif principal répondre aux aspirations morales et éducationnelles de la communauté musulmane de Guinée et de former des cadres qui peuvent participer à la vie active et sociale du pays. C’est dans cette optique que l’Inspection Régionale de l’Education de Mamou a initié pendant le mois de Mars un concours entre les élèves Franco-arabes de la région, non seulement pour créer l’émulation entre eux, mais aussi et surtout renforcer leurs capacités intellectuelles. Cette compétition a connu la participation de 115 élèves de la région au départ ; mais après les résultats, 15 lauréats ont été retenus ».

Poursuivant son intervention, Elhadj Mamadou Khourtoubi Barry s’est engagé à qualifier davantage l’enseignement Franco-arabe en Guinée. « Au nom de la coordination régionale des écoles et établissements Franco-arabes de Mamou et à mon nom personnel, nous nous engageons vivement à participer à l’amélioration du rendement scolaire, à travers le renforcement des capacités professionnelles des enseignants et solliciter l’augmentation du nombre d’écoles et d’établissements Franco-arabes à caractère public et à l’insertion socioprofessionnelle des diplômés Franco-arabes », a dit le coordinateur.

Aissatou Diallo, lauréate, élève en 10ème année au collège Franco-Arabe AlHOUDA Pita

Quant à Aïssatou Diallo, lauréate et élève de la 10ème année au collège Franco-arabe AL HOUDA de Pita, estime que cette compétition est une opportunité pour les apprenants. « Ce concours est une opportunité pour les élèves de la région, car c’est une ouverture au niveau des autres écoles, une amélioration des nouveaux des élèves, un encouragement pour nous élèves de battre la peur parfois qui nous anime et une motivation pour nos parents. A mes camarades ici présents, je les encourage à continuer dans ce sens et j’invite les autres à suivre le même chemin. On doit vaincre la peur, car on l’a toujours dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Nous remercions les organisateurs de ce concours, encadreurs et enseignants de nos établissements respectifs qui ne ménagent aucun effort pour la qualification de l’éducation guinéenne. Nous souhaitons la pérennisation de ce genre d’initiatives car l’éducation n’est pas seulement une préparation à la vie, l’éducation est la vie même », a dit la lauréate de Pita.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de région administrative de Mamou

Présent à cette rencontre, Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de région administrative de Mamou, a magnifié l’effort des enseignants. « L’importante et noble mission d’éducateur dont la nation vous a investi, fait de vous une référence sur laquelle la population porte toute son attention car c’est vous qui formez les cadres de demain. Votre métier est l’un des métiers les plus humbles de l’humanité. Je vous exhorte à l’assumer convenablement. Vos efforts ne seront jamais vains. La présente émulation nous offre l’occasion d’apprécier le niveau d’assimilation des programmes scolaires par les élèves ; ce qui reflète en même temps le perfectionnement des enseignants en situation de classe », a laissé entendre le gouverneur.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. :625 69 89 19/657 34 39 39

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS