Forum sur les droits des communautés riveraines des zones minières : fin de l’atelier de Boké

Plusieurs activités ont été menées les 26 et 27 mai 2022 dans la ville de Boké au compte du Forum sur les droits des communautés riveraines des Zones minières de Guinée. Une initiative de l’ONG Action Mines qui a regroupé des participants venus de plusieurs localités comme Doko, Siguirini (dans Siguiri), Kindia, Daramagnaki (dans Télimélé), Kamsar, Sangarédi, Dabis, Sansalé (dans Boké) et bien d’autres localités. Des thématiques liées au respect des droits des communautés impactées par l’exploitation minière étaient au centre des débats, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Tout le gotha des communautés impactées par l’exploitation minière s’est donné rendez-vous à Boké pour ces deux jours d’intenses échanges au compte de la 4ème édition du FOCOMINES.

A la fin des travaux, Amadou Bah, directeur exécutif de l’ONG Action Mines, a remercié les participants avant de rappeler les thèmes débattus pendant les 48H.

Amadou Bah, directeur exécutif de Action Mines

« Durant le temps que nous avons passé ici, nous avons abordé plusieurs thèmes comme le développement durable, nous avons présenté aux collectivités le rapport d’évaluation du Fonds de développement économique local (FODEL) que nous avons élaboré, nous avons présenté aussi le rapport d’évaluation du niveau de transparence et de redevabilité des collectivités locales des zones minières, nous avons projeté des films documentaires que nous avons réalisés. Les débats ont été très intéressants et nous avons fait des recommandations », a-t-il fait savoir.

Souleymane Mansaré de l’Agence Guinéenne d’Evaluation Environnementale au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a invité les participants à une large diffusion des connaissances acquises lors de cet atelier.

Souleymane Mansaré

« Mes sentiments sont bons par rapport à ce forum initié par l’ONG Action Mines pour mettre les collectivités minières au centre des préoccupations des entreprises minières. L’ONG Action Mines Guinée est membre du comité technique d’analyse environnementale qui valide les rapports d’impact environnemental. Nous sommes toujours ensemble sur les dossiers de l’environnement, car on ne peut pas parler des questions minières sans parler de l’environnement. Je demande à ces participants de transmettre ce qu’ils ont appris ici à leurs collègues qui ne sont pas là, pour que tout le monde puisse en bénéficier », a laissé entendre monsieur Mansaré.

Du côté des participants, la satisfaction est de mise. Ousmane Camara, 3ème vice maire de la commune rurale de Kintinian, dit avoir tiré de nombreux avantages de cet atelier d’échange.

Ousmane Camara, participant

« Ce forum nous a encore rappelés ce que nous devons faire dans la réclamation et la défense de nos communautés. Nous sommes dans les zones minières et nous vivons avec nos communautés qui ne sont pas faciles à gérer mais avec ce forum. On a eu beaucoup d’informations sur nos droits et sur comment les réclamer avec modestie », a fait savoir Ousmane Camara.

A la fin de la rencontre des prix ont été remis aux collectivités qui ont mieux géré les fonds issus du FODEL dans leur localité.

Depuis Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628 98 49 38

Facebook Comments Box