Examens nationaux : le ministre Guillaume Hawing met en garde les fraudeurs

A une semaine du début des examens nationaux, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation était devant les acteurs impliqués dans ces évaluations, ce lundi 30 mai 2022, à Kankan. Cette rencontre a eu lieu à la Maison des jeunes de la ville, dans le cadre de l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays. Guillaume Hawing a mis l’occasion à profit pour mettre en garde contre toute tentative de fraude pendant ces examens nationaux session 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

« Aux IRE (Inspections régionales de l’éducation), aux DPE (Directions préfectorales de l’éducation), à tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation des examens, je vous dis ceci : retenez que vous n’êtes en compétition avec personne, vous êtes en compétition avec votre propre conscience. Prenez une seule chose, le mérite. Ne vous dites pas : je dois tout faire pour que ma commune ait le plus grand nombre d’admis. Ce n’est pas ce que nous recherchons.

Ce que nous recherchons, c’est le mérite, c’est le bon travail, c’est le travail bien fait. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Que les meilleurs gagnent. Que le classement respecte le bon classement. Que la place au sommet de l’échelle soit donnée au meilleur. C’est pourquoi, nous disons à tous ceux qui, dans le passé, se sont associés à traiter les sujets pour les élèves, à rester quelque part à utiliser les réseaux sociaux pour aider les élèves, cette année, ça ne passera pas.

Tous ceux qui de près ou de loin vont être associés à cette démesure, à cette mauvaise pratique, quand nous mettons la main sur eux, nous allons les mettre à la disposition de la justice. Il faut que nous oubliions ces mauvaises pratiques. Le mérite, c’est l’un des symboles de la refondation. Le mérite, c’est un mot clé de la transition. Alors, ça doit commencer en classe, ça doit commencer par les élèves », a dit le ministre Guillaume Hawing.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS