Siguiri : le ministre du Commerce justifie le choix de 36 mois comme durée de la transition

Le gouvernement continue son immersion à l’intérieur du pays pour s’imprégner des réalités des populations. Profitant de ce déplacement à Siguiri, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, a justifié les 36 mois de durée de la transition ouverte depuis le 5 septembre 2021. Dr Bernard Gomou a cité les activités à mener pendant cette période pour justifier ce timing, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après la sous-préfecture de Kourémalé, située à la frontière Guinée-Mali, où il a rencontré les services de douanes avec son homologue du Budget, le ministre du Commerce, a conféré avec l’antenne locale de la Chambre de commerce de Siguiri.

Devant les opérateurs économiques, Dr Bernard Gomou a expliqué le bien fondé des 36 mois de durée de la transition. « Sur le chronogramme, comme vous suivez l’actualité, les forces vives de la nation avaient émis un document de 39 mois. Le document est parti au niveau du CNT. Le CNT a revu le document, c’est revenu à 36 mois. Les 36 mois, ça veut dire 3 ans pour le retour à l’ordre constitutionnel. Sachez que la transition a commencé depuis le 5 septembre. Mais, le retour à l’ordre constitutionnel, le ministre de l’Administration du territoire a énuméré 10 points parce qu’il faut éviter qu’on retombe dans la même chose, on a eu déjà une transition, mais une transition mal faite… on est conscient de la pression que nous avons envers la communauté internationale. Ça, c’est la diplomatie ; l’Etat négociera, de toute façon on est membre fondateur de la CEDEAO. Et, on restera toujours dans la CEDEAO. Mais, il faut que nous le gouvernement explique. On explique et on expliquera le bien fondé des 36 mois. Sur les 36 mois demandés, nous avons 2 ans, c’est-à-dire 24 mois pour le recensement de toute la population. Et après cela, on va faire le recensement à l’État civil. C’est à travers ça qu’on va établir le fichier électoral. Et vous savez que c’est le fichier électoral qui a toujours causé le problème… ».

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box