Lancement de la campagne agricole 2022 : les grandes annonces du Premier ministre, Mohamed Béavogui

La campagne agricole 2022 a été officiellement lancée ce jeudi, 2 juin 2022, à Kankan. Présidée par le Premier ministre de transition, la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de nombreux autres acteurs évoluant dans le domaine de l’agriculture. A cette occasion, Mohamed Béavogui a annoncé plusieurs mesures prises par les autorités pour permettre le développement du secteur agricole en Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est sous le thème : « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources » que le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a lancé la campagne agricole 2022, ce jeudi 2 juin, à Bèrèkina, dans la commune urbaine de Kankan. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage a mis l’occasion à profit pour rassurer les paysans de Guinée du soutien maximal du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et de son gouvernement.

Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’eÉlevage

« Dans les semaines à venir, vous allez voir un grand changement, et les efforts du gouvernement vont commencer à se faire sentir au niveau des paysans », a assuré Mamoudou Nagnalen Barry.

De son côté, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a parlé des initiatives mises en place par les autorités guinéennes pour appuyer les acteurs évoluant dans le secteur agricole. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation du Fonds du développement agricole (FODA). Créé en 2020, ce fonds n’avait jusque-là pas commencé à fonctionner, en raison d’un manque de moyens financiers.

Mohamed Béavogui, Premier ministre de la Transition

« Conformément à la volonté du CNRD de faire de l’agriculture un véritable pilier de développement de notre pays, le chef de l’État a instruit la conception d’un plan ambitieux pour l’opérationnalisation sans délai du fonds de développement agricole », a annoncé le Mohamed Béavogui, ajoutant que ce plan s’appuie sur la maîtrise des technologies innovantes pour une agriculture transformatrice et rémunératrice en Guinée. Selon lui, le gouvernement guinéen prévoit aussi d’engager et de soutenir les investissements ambitieux.

Dans ce cadre, dit-il, un plan d’aménagement des plaines est en cours d’élaboration afin de renforcer la maîtrise de l’eau pour la campagne prochaine. Des initiatives visant à financer les projets des jeunes et des femmes sont également mises en place pour accompagner les petites et moyennes entreprises agroalimentaires, en vue de réduire la facture d’importation des produits alimentaires et de résorber le chômage des jeunes, a fait savoir le Premier ministre.

Selon lui, l’ambition du gouvernement est d’accompagner au moins mille entrepreneurs agricoles, groupements ou exploitants évoluant dans le domaine de la production du riz et du maïs. « Pour atteindre cet objectif, nous avons fourni un effort budgétaire énorme, en inscrivant près de 200 milliards dans le budget national de développement de cette année, soit plus de 22 millions de dollars, en faveur du fonds de développement agricole. Au moment où nous lançons la campagne aujourd’hui, plus de 50 milliards de francs guinéens sont déjà dans le compte du FODA (Fonds de développement agricole) prêts à être déboursés au profit des acteurs agricoles.

Ceux dont on parle ici, ce n’est pas de la promesse, mais du concret », a rassuré Mohamed Béavogui, précisant que les jeunes peuvent préparer dès maintenant leurs projets qu’ils vont soumettre au FODA. « Avec le concours des partenaires techniques et financiers, notamment le groupe de la Banque mondiale, des ressources supplémentaires de plus de 100 millions de dollars sont déjà mobilisés pour les 36 mois de la transition en vue d’appuyer les agriculteurs, les éleveurs et les acteurs de la pêche. Il y a aussi des fonds guinéens pour financer les projets des étudiants en situation de classe », a laissé entendre le Premier ministre.

En ce qui concerne particulièrement les femmes, Mohamed Béavogui indique qu’en plus du soutien direct que le président de la transition a accordé à 300 groupements de femmes lors de la fête du 8 mars, le colonel Mamadi Doumbouya « a instruit le FODA d’ouvrir un guichet pour les femmes dans le maraîchage en vue de financer près de 400 groupements de femmes dans les zones rurales. D’autres guichets seront ainsi ouverts pour financer les infrastructures de stockage de transformation et de commercialisation », a fait savoir le chef du gouvernement guinéen.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box