Ousmane Gaoual exclu de l’UFDG : les explications de Joachin Baba Millimouno

Joachin Baba Millimono, coordinateur de la cellule de communication de l'UFDG

Actuel porte-porte parole du gouvernement de la Transition et ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo a été exclu mercredi dernier, 1er juin 2022, de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dont il était membre du conseil politique. C’est une décision signée du président du parti, Cellou Dalein Diallo, qui a annoncé cette exclusion. Ousmane Gaoual est notamment accusé d’avoir posé des actes, tenu des propos et adopté des comportements qui violent les statuts de l’UFDG. Mais, pour Joachin Baba Millimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, cette exclusion n’est qu’une constatation de fait de la démission de Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo a expliqué que Ousmane Gaoual Diallo avait déjà pris ses distances du parti. Il a aussi précisé que son exclusion de l’UFDG n’est en rien liée à son appartenance à l’actuel gouvernement de la Transition, comme le font croire certains commentateurs.

« Cette décision n’est qu’une constatation de fait de la démission de monsieur Ousmane Gaoual Diallo depuis déjà plusieurs mois. Vous savez, depuis sa sortie de prison, le 17 juillet 2021, il n’a plus repris fonction au sein de la cellule de communication, il n’a pas repris les activités au sein du conseil politique auquel il appartenait jusqu’au 1er juin 2022. Il n’a pris part à aucune activité du parti ni en Guinée ni en France où nous le croyions en séjour médical jusqu’à ce que nous ayons des informations faisant état de sa présence dans la cité des nations à Kaloum. Donc, faisant état de son rapprochement avec le CNRD. Ce qui en soi ne constitue pas une entorse aux principes du fonctionnement du parti. Par contre, nous avons appris sa nomination comme vous. Nous n’avons pas été informés de son éventuelle entrée dans le gouvernement. Ça, c’est une violation du principe et fonctionnement du parti. Je vous explique pourquoi. Il n’est pas dit qu’il faut que vous ayez le mandat de votre parti. Tout le monde est libre d’aller travailler où il veut. Les militants et sympathisants des partis ne sont pas des chômeurs, les gens sont libres de travailler. Mais, lorsqu’il s’agit d’un gouvernement, c’est une grande responsabilité. Nous sommes fiers de voir les cadres de l’UFDG qui partent au gouvernement pour rendre service à la nation. Mais, en le faisant, vous avez l’obligation d’informer le parti. Pas de prendre l’autorisation, mais d’informer. Donc, la décision n’est pas liée à l’entrée d’Ousmane Gaoual dans le gouvernement, mais c’est la façon d’y aller qui pose problème. Deuxièmement, il y a un abandon de poste depuis près d’un an maintenant. Ce qui vient d’être constaté et formalisé à travers cette décision d’exclusion », a expliqué Joachin Baba Millimouno.

Interrogé sur ce que certaines interprétations qui font croire que l’ancien député de Gaoual pourrait se retourner contre le parti et nuire à l’UFDG, Joachin Baba Millimouno a rappelé que les militants de l’UFDG ne s’accrochent aux individus…

« Nul n’est indispensable. Monsieur Bah Oury qui était vice-président et membre fondateur du parti, à cause de certaines situations, il s’est retrouvé hors du parti depuis des années ; et, il n’a pas réussi à déstabiliser le parti. Ce qui veut dire que l’UFDG est un état d’esprit. L’UFDG est une institution. Nous ne sommes pas accrochés aux individus. Nous défendons les principes et les valeurs du parti. Monsieur Ousmane Gaoual a été mon responsable hiérarchique et il fait partie de ceux-là qui ont contribué à mon arrivée à l’UFDG, il est de ceux-là qui m’ont donné de la place à l’UFDG. Mes rapports personnels avec lui demeurent ; mais, les principes du fonctionnement du parti, je les défends. Demain, ça sera un autre et nous prendrons les mêmes mesures… Il y a des actions subversives de nature à déstabiliser le parti. Beaucoup de communications qui ont été faites dans les salons, les forums et qui ont été remontées au parti en font foi », a dit Joachin Baba Millimouno.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box