Examen d’entrée en 7ème année à Matoto : Mamadouba Tos Camara demande « aux superviseurs d’être vigilants et conscients »

Comme annoncé précédemment, le certificat d’études élémentaires session 2022 en Guinée a été lancé ce lundi, 06 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le maire Mamadouba Tos Camara, entouré du ministre secrétaire général des affaires religieuses et des autorités éducatives de l’IRE de Conakry et de la DCE de Matoto, qui a présidé au coup d’envoi de la première épreuve (Rédaction) au centre Ahmed Sékou Touré. L’autorité communale a profité de l’occasion pour demander aux superviseurs d’être vigilants et conscients et de faire en sorte que les enfants ne se distraient pas dans les salles, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans la commune de Matoto, ce sont 25108 candidats dont 12988 filles (pour l’enseignement général) et 1157 candidats dont 404 filles (pour le franco-arabe), soit un effectif de 26265 candidats dont 13392 filles, qui affrontent les épreuves du certificat d’études élémentaires. Ces candidats sont répartis dans 59 centres à travers ladite commune. Et, en donnant le coup d’envoi de la première épreuve de cet examen au centre Ahmed Sékou Touré où 689 candidats dont 487 filles composent, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, s’est surtout adressé aux superviseurs et surveillants de cet examen.

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

« Je souhaite bonne chance aux heureux candidats. Mais, surtout je demande aux superviseurs d’être vigilants. La réussite de nos enfants est dans leur main. Je leur demande donc d’être vigilant, de faire en sorte que les enfants ne se distraient pas dans les salles. Chacun de nous est passé par là, donc le plus important, c’est laisser les enfants travailler en toute indépendance. Nous leur souhaitons bonne chance et que chaque surveillant soit conscient. Je pense  que toutes les dispositions ont été prises. La réussite de nos enfants est le plus important, c’est en cela que la Guinée de demain sera meilleure », a dit Mamadouba Tos Camara.

De son côté, Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général aux affaires religieuses, a prodigué d’utiles conseils aux candidats.

Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général aux affaires religieuses

« Au nom de son excellence monsieur le président de la Transition, chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya, nous sommes du cœur avec vous ce matin. Sachez que l’examen n’est qu’une évaluation vous permettant de passer d’une classe inférieure à une classe supérieure. N’ayez pas peur, il faut avoir l’esprit très tranquille. Vous êtes dans les mains de vos papas, vos mamans, vos sœurs. Et, sachez que tout le peuple de Guinée est avec vous… Lisez bien les questions et répondez attentivement. Surtout, prenez votre temps, commencez par celles que vous maîtrisez. Si c’est deux heures, même si vous finissez dans dix minutes, restez assis. Il faut relire ; et, surtout, n’ayez pas du tout peur, ce n’est pas pour vous du mal. Tous ceux qui sont là sont passés par cette classe et ils sont là pour vous accompagner afin que vous soyez les futures générations responsables de notre cher pays ; les futurs ministres, enseignants et président qui vont participer activement au développement sociopolitique de notre cher pays. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse cette école, cette salle et tous les candidats cette année », a indiqué Elhadj Karamo Diawara.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box