Examen d’entrée en 7ème année : le DPE de Koubia, Mamadou Oury Sow, se félicite du déroulement des épreuves

Comme partout en Guinée, le Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) a démarré ce lundi, 6 juin 2022, à Koubia. 1072 candidats affrontent les épreuves de cet examen d’entrée en 7ème année dans cette préfecture, relevant de la région de Labé. La première journée s’est déroulée sans aucun incident, et à la grande satisfaction du directeur préfectoral de l’éducation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

Cette année, la préfecture de Koubia compte 1057 candidats dont 569 filles pour l’enseignement général et 15 candidats dont 8 filles pour l’enseignement franco-arabe. Les candidats de l’enseignement général sont répartis dans 10 centres dont deux dans la commune urbaine. Ceux du franco-arabe affrontent leurs épreuves dans l’unique centre de la sous-préfecture de Matakaou. Dans la ville de Koubia, c’est le maire de la commune urbaine, Abdoul Faras Diallo, en compagnie du directeur préfectoral de l’éducation, Mamadou Oury Sow, et de plusieurs cadres de la DPE, qui a procédé au lancement officiel des premières épreuves à l’école primaire du centre.

Au collège de Koubia, c’est le commandant adjoint du camp militaire, le commandant Mamadi Fofana, le chef section enseignement élémentaire, Boubacar Dilé Diallo, et le coordinateur préfectoral des associations des parents d’élèves et amis de l’école, qui ont lancé l’examen d’entrée en 7ème année. Dans les différentes sous-préfectures, ce sont les maires ou leurs représentants qui ont procédé au lancement officiel des épreuves aux côtés des délégués scolaires d’enseignement élémentaire et des chefs des centres d’examen.

Pour cette première journée, le directeur préfectoral de l’éducation a visité les deux centres d’examen de la ville de Koubia et les centres de Bassara et de Fafaya. A l’issue de sa tournée, Mamadou Oury Sow s’est dit satisfait de son constat sur le terrain. « Tout se passe très bien. Dans tous les centres que nous avons visités, on a constaté la discipline et la sérénité sur le terrain. Pour l’instant, aucune anomalie et aucun dysfonctionnement n’ont été signalés dans la préfecture de Koubia », s’est réjoui le DPE de Koubia.

Selon ce responsable éducatif, le principe de tolérance zéro sera strictement respecté dans la préfecture. « Tous les surveillants ont prêté serment. Donc quiconque se rend coupable de parjure, à travers un acte allant à l’encontre des règlements généraux des examens nationaux, subira les sanctions prévues. Il n’y aura aucune pitié à ce niveau. Et si c’est un élève, les surveillants vont se concerter pour voir si l’acte qu’il a commis mérite qu’il soit éliminé. Si c’est le cas, il sera éliminé », a dit Mamadou Oury Sow, le DPE de Koubia.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box